5 livres RH à lire au plus vite

Auteur: By Julie de Partena Professional
Temps de lecture: 5min

Vous vous souvenez de mes bonnes résolutions ? L’une d’entre elles était : continuer à apprendre. J’ai toujours une longue liste de titres dans mon panier Amazon, mais aussi des piles de livres récemment achetés qui menacent de s’effondrer à la maison et au travail. Sans parler de ceux que j’aime tellement que je les garde précieusement sous la main.

« Le Manager Minute » de Kenneth Harry Blanchard et Spencer Johnson

« Il était une fois un brillant jeune homme qui était à la recherche d’un manager efficace », ce début digne d’un conte de fée vous donne déjà le ton de ce livre qui va vous enseigner la méthode la plus efficace pour augmenter la productivité et les profits, tout en accroissant l’épanouissement personnel des membres de votre équipe.

Traduit en seize langues et vendu à plus d'un million d'exemplaires dans le monde, « Manager Minute » est un grand classique du management. Véritable quête initiatique du manager idéal, la méthode décrite par Blanchard et Johnson repose sur trois techniques : les Objectifs Minute, les Félicitations Minute et les Réprimandes Minute.

Envie d’en savoir plus ? Plongez tête la première dans cet ouvrage écrit en langage simple et illustré d’une foule d’exemples tirés de la vie professionnelle au quotidien.

« À l’aide ! Mes batteries sont à plat » de Luk Dewulf et Guido Vangronsveld

Cet ouvrage sur le burn-out a été élu « Meilleur livre Learning & Development de l’année » par les membres de Stimulearning. Ce n’est pas surprenant: les auteurs savent de quoi ils parlent. Licencié en sciences pédagogiques à la KULeuven, Luk Dewulf se consacre à la recherche valorisante, la psychologie positive et au développement du talent. Guido Vangronsveld est quant à lui pédagogue et thérapeute systémique.

Ensemble, ils décortiquent un phénomène de plus en plus répandu dans le monde professionnel mais pas seulement : qu’est-ce que le burn-out ? Comment reconnaître les risques ? Et surtout : comment le prévenir ? « À l’aide ! Mes batteries sont à plat » est un livre pratique dans lequel le burn-out est envisagé dans une perspective systémique et centrée sur le talent. L’idée clé : le burn-out n’est pas le problème d’une seule personne. À lire et faire lire à tous ceux confrontés de près ou de loin au burn-out.

 « Tout se joue en moins de deux minutes » de Nicolas Boothman

C’est effectivement en moins de deux minutes que le contact s’établit entre deux personnes. Autrement dit, encore moins de temps qu’il ne me faut pour boire mon capuccino. Pendant ce court laps de temps, tout compte : vos gestes, votre posture, les mots utilisés et même le ton de votre voix.

 Avec ce manuel, vous deviendrez incollable sur les techniques de PNL (programmation neurolinguistique), vous pourrez vous auto-évaluer et, surtout, expérimenter ces techniques sur votre lieu de travail. Vous avez justement un important meeting de programmé dans votre agenda ? Dévorez cet ouvrage et faites forte impression devant vos collègues ou collaborateurs.   

« Qui a piqué mon fromage ? » de Spencer Johnson

Il date de 1998 mais c’est un ouvrage indémodable pour tous ceux qui ont du mal à changer.

On est tous un peu mal à l’aise face au changement, non ? Tant dans notre vie professionnelle que privée. Pourquoi ? Parce que nous n’avons aucun contrôle sur comment ou quand ce changement aura lieu. Il arrive souvent sans prévenir et ça fait peur.

« Qui a piqué mon fromage ? » est une parabole qui parle de souris et de leur sacro-saint fromage. Mais c’est surtout un best-seller qui va beaucoup vous apprendre : comment anticipez-vous le changement ? Comment reconnaissez-vous et acceptez-vous le changement de manière à ce qu’il ait un impact positif sur votre travail, vos relations et d’autres aspects de votre vie ? Tout un programme !

Un livre que vous risquez de dévorer en seulement une ou deux soirées, mais que vous ne serez pas prêt d’oublier de sitôt.

« Le but : un processus de progrès permanent » de Eliyahu M. Goldrat

Ne vous laissez pas abuser par le titre pas très aguicheur de ce livre… parce que sa lecture risque au contraire de vous captiver. Ce « business thriller » (aussi appelé « roman industriel ») se déroule dans une usine au bord de la faillite malgré tous les efforts de son patron.

Avec des ventes qui ont dépassé les 3,5 millions d’exemplaires, ce livre ovni explique comment améliorer les performances de l’entreprise en se concentrant sur une ressource appelée la « ressource contrainte ».

Un roman qui rend accessible une théorie très complète : une bonne idée pour le fan de fiction qui aime aussi apprendre.

Vous trouverez également dans la nouvelle édition de ce best-seller des témoignages d’entrepreneurs ayant mis en œuvre cette théorie des contraintes et les résultats qu’ils ont obtenus.

Vous êtes plus auditif que visuel ?

Jetez donc un œil sur mes podcasts préférés 

Et vous, quelles sont vos lectures RH préférées ? Celles qui vous ont laissé un souvenir inoubliable ? Ont-elles changé votre rapport au travail ?

Dites-moi tout !