10 astuces pour mieux rédiger

Auteur: By Julie de Partena Professional
Temps de lecture: 5min
Date de publication: 05/06/2018 - 14:00
Dernière mise à jour: 10/05/2019 - 09:22

Un texte bien ficelé permet une communication efficace. Bonne nouvelle : bien rédiger, ça s’apprend. De la même façon que s’exprimer en public ou faire des compliments. Que vous rédigiez un e-mail, une présentation ou un rapport, vous voulez que votre message soit clair et fluide afin d’être bien compris. Voici donc 10 astuces pour mieux écrire :

1. Le mieux est l’ennemi du bien

Même si nos professeurs ont eu le mérite de nous les apprendre, les ornements linguistiques sont souvent superflus. Tout le monde est capable d’utiliser des mots ronflants. Mais expliquer clairement un sujet  compliqué est une autre affaire. Favorisez les mots de la conversation. Transmettez une information comme vous le feriez à un ami. Les choses simples sont souvent les meilleures.

Je réside dans la ville de Verviers.

devient :

J’habite à Verviers.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

devient :

Appelez-nous.  

2. Pour qui écrivez-vous ?

Une même information n’est pas perçue de la même façon par tout le monde. Pensez à votre lecteur. Vous n’expliquez pas les choses à un nouveau client comme vous le feriez pour un collègue. Évitez aussi le jargon professionnel : il risque de n’être compris que par un petit groupe de personnes.

3. Sachez-le : un lecteur ne LIT pas

Non. Un lecteur ne lit pas, il scanne. En particulier sur internet. Alors, offrez-lui un texte propre et soigné qui l’invite à aller plus loin. Utilisez :

  • des espaces, du blanc
  • des titres et des sous-titres clairs
  • du gras pour accentuer
  • des paragraphes en retrait du texte principal
  • des listes à puces

4.  Venez-en rapidement au fait

La seule, l’unique astuce à retenir ? Allez droit au but et limitez-vous à ce qui est vraiment nécessaire. Nous sommes tous submergés d’e-mails que personne n’a le temps de lire.

Ne prenez  pas le risque de perdre votre lecteur. Ce serait trop bête s’il décrochait après deux lignes… en ratant votre message clé.

Placez toujours l’info la plus importante en première position. Par exemple dans l’en-tête de votre e-mail, et non dans le corps du message. Vous pourrez, par exemple, utiliser celui-ci pour détailler le type d’activité et les modalités d’inscription.

Objet : team-building

devient

Objet : team-building 19/7 > inscrivez-vous

 

Votre e-mail génèrera certainement de nombreux « répondre à tous ». Si l’info principale est mentionnée en objet, les lecteurs n’auront pas à remonter des kilomètres de réponses pour retrouver la date de l’événement.

La même réflexion s’applique aux présentations. Imaginons que l’historique d’un projet revête une importance particulière. La logique voudrait donc qu’on l’évoque en premier. Mais si votre objectif est de monter un nouveau projet, mieux vaut n’en parler qu’après avoir présenté le nouveau projet.

5. Montrez-vous économe

Évitez les longueurs inutiles, les tournures de phrase alambiquées, ainsi que les auxiliaires modaux ou les verbes d’atténuation, tels que pouvoir, devoir, sembler, souhaiter, etc. Ils ralentissent votre message.

Nous serions heureux de prendre rendez-vous.

Devient :

Nous souhaitons prendre rendez-vous.

ou encore plus court :

Prenons rendez-vous le … 

6. Po-si-ti-vez !

C’est prouvé : lorsque nous lisons, nous passons souvent outre les négations (telles que ne… pas). Quelque chose n’est pas autorisé ? Parlez plutôt de ce qui l’est. Vous éviterez ainsi les malentendus et un ton larmoyant.

N’oubliez pas !

À partir du 7 septembre, vous ne pourrez plus commander de sandwiches

auprès de Rita, mais uniquement sur internet.


devient :

Commandez vos sandwiches dès le 7 septembre sur www.top-sandwiches.be. 

7. Haro sur les points d’exclamation et les majuscules

Les gens n’aiment pas qu’on leur crie dessus. Même sur des Post-it épinglés au mur.

URGENT !!! LES PERSONNES SUIVANTES DOIVENT RÉCUPÉRER LEUR BADGE AUPRÈS DE RITA : CHARLOTTE, XAVIER, PHILIPPE

devient :

Chers Charlotte, Xavier et Philippe,

Vous pouvez récupérer votre badge chez Rita jusqu’à mercredi.

À partir de jeudi, vous pourrez vous adresser directement au siège.

8. Motivez votre lecteur

Evitez les injonctions. Notre coach burn-out le conseille également : remplacez le verbe « devoir » autant que possible par le verbe « vouloir ».

9. Optez pour un style d’écriture actif

Les substantifs ont parfois tendance à créer de la distance et une impression de passivité. Préférez-leur les verbes d’action.

Nous espérons pouvoir compter sur votre participation.

devient :

Participez sans tarder !

10. Laissez votre texte reposer

Quand on passe du temps sur un texte, on finit par ne plus voir ses propres fautes. Laissez votre texte reposer et reprenez-le le lendemain. Ou faites appel à un regard neuf.

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Et maintenant… À vos plumes !

Vous avez d’autres conseils pratiques pour bien écrire ?

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