Travail du sexe : précisions concernant l’agrément des employeurs

Auteur Catherine Mairy  (Legal Expert)
Temps de lecture 4min
Dernière mise à jour 19/11/2024 - 10:35

Une loi du 3 mai 2024 fixe les conditions d’occupation du travailleur du sexe dans le cadre d’un contrat de travail.

Certains points, dont les conditions d’agrément relatives au bien-être des travailleurs du sexe ainsi que la procédure d’agrément des employeurs concernés, devaient encore faire l’objet de précisions. 

C’est chose faite par le biais de deux arrêtés royaux du 20 octobre 2024.

Ces dispositions entrent en vigueur le 1er décembre 2024.

Bref aperçu de leur contenu.

Rappel

Seules les personnes morales agréées peuvent conclure un contrat de travail de travailleur du sexe avec un travailleur du sexe.

Les principales conditions d’agrément ainsi que les conditions à remplir durant la période d’agrément (pour pouvoir occuper des travailleurs du sexe) sont décrites dans la loi du 3 mai 2024.

Conditions d’agrément relatives au bien-être des travailleurs du sexe

Des conditions d’agrément relatives au bien-être des travailleurs du sexe s’ajoutent aux conditions d’agrément prévues par la loi du 3 mai 2024 :

  • l'employeur doit veiller :
    • à ce que chaque travailleur du sexe puisse effectuer le travail du sexe dans un environnement sûr et hygiénique et disposer d'une chambre dont la taille est adaptée ; 
    • au respect de conditions d'hygiène spécifiques (literie, linge de bain, douche, etc.) ;
  • certaines informations (numéros des services d'urgence, coordonnées de l'employeur, coordonnées de la personne de référence, droits du travailleur du sexe, etc.) doivent être affichées en permanence dans l'établissement ;
  • l'employeur doit disposer :
    • d'une procédure permettant de vérifier quels travailleurs du sexe sont présents ;
    • d'une procédure assurant la disponibilité de la personne de référence en continu (réponse au bouton d'urgence) ;
  • l’employeur doit veiller à ce que les procédures, l'information et les instructions en matière de sécurité, santé et bien-être au travail soient comprises par tous les travailleurs du sexe et puissent effectivement être appliquées.

Procédure d’agrément 

Introduction et contenu de la demande

La demande d’agrément doit être introduite :

  • par la personne morale qui demande à être agréée en tant qu’employeur autorisé à occuper des travailleurs du sexe (demandeur) ;
  • par recommandé ;
  • auprès du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale (rue Ernest Blerot 1, 1070 Bruxelles).

Pour être recevable, la demande doit contenir :

  • pour chaque condition d'agrément décrite dans la loi du 3 mai 2024, une note détaillée accompagnée de pièces justificatives démontrant le respect de chaque condition ;
  • le nom et les coordonnées d'une personne de contact (numéro de téléphone et adresse électronique compris).

Examen de la demande

Si le dossier de demande n’est pas complet et si le demandeur ne le complète pas dans les 20 jours ouvrables suivant l'invitation à le faire, le SPF Emploi déclare la demande irrecevable et en informe le demandeur.

Par contre, lorsque la demande est recevable, le SPF Emploi vérifie si le demandeur répond à certaines des conditions d'agrément. 

Si c’est le cas :

  • le dossier est transmis au ministre de la justice, dans les 30 jours ouvrables suivant sa réception, afin qu’il soit procédé à la vérification d’autres conditions d’agrément ;
  • le service chargé d’effectuer cette vérification remet un avis dans les 60 jours de sa saisine ;
  • le ministre de la justice communique son avis au ministre du travail dans le mois suivant la réception de l’avis ci-dessus.

Décision 

En cas de décision favorable, un arrêté ministériel d'agrément, contenant le numéro d’agrément attribué à l’employeur, est publié au moniteur belge ; l'agrément prend cours le jour de cette publication.

Rappel ! Le contrat de travail de travailleur du sexe doit mentionner le numéro d'agrément.

Par contre, en cas de décision défavorable, le SPF Emploi rédige une décision de refus motivée, qui est notifiée au demandeur.

Contrôle

Au plus tard dans un délai de 6 mois à compter du début de l’agrément, les services d’inspection compétents effectuent une inspection dans le(s) lieu(x) où se trouve une unité d'établissement pour laquelle la demande d'agrément est introduite. 

Ils vérifient si les conditions d'emploi prévues par la loi du 3 mai 2024 sont remplies. 

A défaut, l'agrément peut être retiré (éventuellement après avoir donné à l’employeur l'occasion de se mettre en conformité).

En cas de retrait de l'agrément, un arrêté ministériel est publié au moniteur belge.

Communication 

Au cours du mois de janvier de chaque année, le SPF Emploi communique à la commission paritaire de l’industrie hôtelière n° 302 (compétente pour les travailleurs du sexe) la liste des employeurs agréés.

Sources : arrêté royal du 20 octobre 2024 fixant les conditions d'agrément supplémentaires en exécution de l'article 17, alinéa 2, de la loi du 3 mai 2024 portant des dispositions en matière du travail du sexe sous contrat de travail, M.B., 12 novembre 2024 ; arrêté royal du 20 octobre 2024 fixant la procédure d'agrément des employeurs occupant des travailleurs du sexe, M.B., 4 novembre 2024.

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.