Que vous optiez pour une entreprise individuelle ou une société, démarrez votre activité de manière 100 % digital avec Partena Professional, en bénéficiant de l’accompagnement personnalisé de nos experts.
Vous êtes nommé nouveau gérant, travailleur indépendant, partenaire actif ou collaborateur indépendant et vous voulez vous affilier en tant qu’indépendant.
Devenez indépendant avec toutes les cartes en main
Augmentez vos chances de réussite avec l'aide de nos coachs.
Parlons-en! Nous écoutons vos envies et concrétisons vos idées
Faites des modifications et gérez les formalités via une seule plateforme en ligne.
Notre outil pratique pour votre dossier de sécurité sociale.
Calculez la date à laquelle vous pourrez prendre votre retraite au plus tôt et le montant de votre pension.
Découvrez comment recruter avec succès votre premier employé.
Le guide qui vous explique tout. Retrouvez toutes les informations pratiques et les meilleurs conseils pour commencer à embaucher votre premier employé.
Bénéficiez du soutien de notre secrétariat social.
Profitez de l'expertise et des connaissances de Partena Professional.
Découvrez les avantages que nous pouvons offrir aux experts-comptables.
La Commission paritaire de l'industrie hôtelière (CP 302) a récemment conclu une nouvelle CCT concernant les uniformes et les vêtements de travail. Cette CCT entre en vigueur au 1er septembre 2024.
Poursuivez votre lecture pour en découvrir les grandes lignes.
À partir du 1er septembre 2024, une distinction stricte est introduite entre les notions d'uniforme de travail et de vêtements de travail dans la CP 302.
L'employeur peut imposer à certains travailleurs de porter des vêtements spécifiques pour exercer leur profession. Pensez notamment au personnel de cuisine, aux serveurs et aux femmes/valets de chambre.Cette tenue ne peut pas être une simple tenue de ville ou de loisirs. Le port de l'uniforme de travail en dehors des heures de travail est en outre interdit.
L'obligation du port d'un uniforme de travail peut être introduite uniquement via le règlement de travail. De plus, ce dernier doit impérativement reprendre une description de l'uniforme de travail pour chaque fonction. Cet uniforme de travail comprend toujours un haut et un pantalon ou une jupe, ou une tenue assimilée. Pour le personnel de cuisine, l'uniforme de travail comprend également un couvre-chef. Cela ne s’applique pas aux plongeurs.
Les travailleurs dont les activités sont salissantes doivent porter des vêtements de travail pendant leurs activités normales.
Le choix des vêtements de travail est déterminé par l'employeur, en concertation avec le conseiller en prévention compétent, et est spécifié pour chaque fonction dans le règlement de travail.
Le vêtement de travail ne peut comporter aucune inscription sur l'extérieur, à l'exception de la dénomination de l'entreprise et/ou du nom du travailleur.
L'employeur doit assurer sans frais l'acquisition de l'uniforme ou des vêtements de travail. Il doit en outre se charger régulièrement de leur nettoyage, entretien et renouvellement.
Si l'employeur choisit de ne pas acheter l'uniforme / les vêtements de travail imposé(s) et/ou de ne pas en assurer le nettoyage, la réparation et l'entretien, il doit verser au travailleur une indemnité égale à :
À noter que l'employeur qui fournit un uniforme de travail ou des vêtements de travail, à l'exception des chaussures, chaussettes et bas unis, et en assure le nettoyage, l'entretien et la réparation, ne doit pas payer cette indemnité.
Les montants ci-dessus sont indexés chaque année. La première indexation aura lieu le 1er janvier 2025.
Cette indemnité est exonérée de cotisations de sécurité sociale et de précompte professionnel.
Un employeur ne peut pas choisir de ne mettre qu'une partie de l'uniforme ou du vêtement de travail imposé à disposition ou de ne l'entretenir qu'en partie.
Les travailleurs ne peuvent assurer eux-mêmes le nettoyage, la réparation et l'entretien de leurs vêtements de travail que si les conditions suivantes sont remplies :
Remarque : les conditions plus favorables en matière d'uniformes de travail ou de vêtements de travail acquises au 1er septembre 2024 sont maintenues.
Vous souhaitez mettre votre règlement de travail à jour ? Contactez-nous sans engagement à l’adresse legal@partena.be.
Source(s) :
Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.