Contrôle flash dans le secteur de la coiffure (CP 314) durant la semaine du 14 au 20 octobre 2024

Auteur Brigitte Dendooven  (Legal Expert)
Temps de lecture 2min
Dernière mise à jour 03/10/2024 - 13:37

Durant la semaine du 14  au 20 octobre 2024, l’ONEm effectuera une action flash nationale dans le secteur de la coiffure (CP 314). Ces contrôles s’inscrivent dans le cadre du plan d’action contre la fraude sociale, établi par le Service d’information et de recherche sociale (SIRS).

Les contrôles flash ont un but dissuasif, en faisant prendre conscience aux contrevenants que le risque d’être pris est réel. Le caractère informatif et préventif n’empêche cependant pas les services d’inspection d’infliger des sanctions lorsque de graves infractions à la législation sociale sont constatées. Cette action de grande envergure sera menée en plus des contrôles aléatoires habituels.

Les informations reprises ci-dessous vous permettront de bien vous préparer à ces contrôles annoncés afin d’éviter de mauvaises surprises.

Préparation

L’ONEm a établi une check – list  spécifique pour le secteur de la coiffure. 

Pour donner aux employeurs et travailleurs l’opportunité de se préparer au mieux à ces contrôles flash, cette check-list donne un aperçu des possibilités d’action dont dispose un inspecteur social ainsi que des documents qu’il peut réclamer (contrats à temps partiel et horaires, registre de mesure du temps de travail...). 

La liste n’est pas exhaustive. 

L’inspecteur social se réserve le droit de réclamer tous les documents qu’il estime pertinents pour son enquête.

Informations sectorielles de Partena Professional

Les informations sectorielles de Partena Professional vous permettent de prendre connaissance des dispositions sectorielles propres à la commission paritaire dont vous relevez. 

Assistance juridique

La législation évolue sans cesse, mais nos Legal Partners la suivent de près pour vous. Notre équipe se tient à votre disposition pour examiner vos documents sociaux et veiller au respect de la législation sociale dans le cadre de notre service « Legal Privileged Partners (LPP) ».

Vous avez des questions ou vous avez besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter par e-mail à l’adresse legal@partena.be.

Lors de cet exercice, nous pouvons également vous fournir un rapport comprenant une analyse des risques et vous donner les recommandations nécessaires. 

Source :https://www.onem.be/

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.