Me lancer comme indépendant(e), c’est risqué non ?

Pour faire vos premiers pas dans votre vie d’indépendant(e), un budget de moins de 200 € suffit. Ce forfait comprend : la création de votre numéro d'entreprise à la BCE, votre inscription à la TVA, et votre affiliation en tant qu'indépendant(e). Il est même possible de démarrer votre activité le jour même. Quoi qu’il arrive, vous restez libre ! La vie d’entrepreneur (-euse) n’est, pour finir, pas vraiment faite pour vous ? Il suffit de mettre fin à votre activité. Sans tracas, ni obligations.

Indépendant(e) à temps plein ou à temps partiel ? Le choix dépend de votre situation.

Dans un régime « complémentaire », vous pouvez rester salarié tout en testant votre projet, à votre rythme et avec des cotisations sociales réduites.

Les choses se passent plutôt bien pour vous ? C’est peut-être le moment opportun de faire la transition vers une activité à titre principal… et de pouvoir vous consacrer à votre nouveau business à 100%.

Les cotisations sociales, ça sert à quoi au juste ? Chaque trimestre, l’indépendant paie des cotisations sociales pour bénéficier d’une sécurité sociale. En bref, vous assurez votre protection qui vous donne plusieurs droits :

  • Allocations familiales (allocations de naissance…)

  • Assurance maladie (remboursement des frais médicaux, allocation d’incapacité de travail)

  • Congé de maternité et de paternité

  • Pension

  • Droit passerelle

Vous cherchez à encore mieux vous protéger ? C’est possible !

Il existe des solutions pour toujours mieux protéger votre projet et votre famille via des assurances complémentaires. Comme par exemple, un revenu garanti, une pension complémentaire, ou encore une couverture médicale.

Le risque zéro n’existe pas mais cette part de risque ne vaut-elle pas votre liberté et votre fierté de mener votre barque en créant et développant votre business ? Être indépendant(e), c’est bien sûr assumer des responsabilités, mais elles sont choisies et assumées. Choisir ce qu’on fait, comment, quand, avec qui le faire, et être son propre boss. Imaginez… vous pouvez fixer vos horaires et décider de votre équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Et grâce à votre protection sociale, vous ne resterez pas sur le carreau en cas de pépin.

 

"C’est en ne prenant aucun risque, qu’on en prend le plus"

Des questions ? On en parle !
Que vous ayez un projet concret ou juste une idée, nous sommes là pour répondre à vos questions et pour vous accompagner à chaque étape.
Un projet ? On en parle ! Prenez rendez-vous
popup banner

Envie de vous lancer? On vous accompagne, et on vous le prouve !