Violence et harcèlement moral ou sexuel au travail : modifications en vue

Auteur: Catherine Mairy
Temps de lecture: 2min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 23/11/2018 - 11:28

Le Conseil des ministres de ce 12 juillet 2013 a approuvé, en deuxième lecture, deux avant-projets de loi qui visent à renforcer la législation sur le bien-être au travail soit, plus précisément, à :

  • encourager la prévention des risques psychosociaux au travail et ;
  • améliorer la lutte contre la violence et le harcèlement moral ou sexuel au travail.

Les principales modifications, qui seraient apportées (notamment) à la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail, sont les suivantes :

  • renforcement de la prévention via une analyse précise des risques ;
  • adaptation de la notion de harcèlement ;
  • mise en place de deux types de procédure pour bénéficier d’une intervention psychosociale ;
  • précisions quant au rôle de la personne de confiance et du conseiller en prévention dans le déroulement de la procédure ;
  • précisions quant au délai de réaction du conseiller en prévention ;
  • aménagement du régime de protection contre le licenciement dont bénéficie le travailleur qui dépose plainte ;
  • amélioration des procédures judiciaires.

A ce jour, ces modifications n’ont pas encore fait l’objet de textes rendus publics et n’ont donc pas  été publiées au Moniteur belge.  

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé.

Source : Communiqué de presse du Conseil des ministres du 12 juillet 2013.

Auteur : Catherine Mairy

17-07-2013

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.