Vaccination : le travailleur a-t-il droit à un congé ?

Auteur: Catherine Mairy (Legal Expert)
Date:

La campagne de vaccination contre le coronavirus est relancée et certains travailleurs ont déjà reçu leur invitation à se faire vacciner.

Le travailleur peut-il, pour cette raison, s’absenter du travail ?

Plus de congé de vaccination à l’heure actuelle…

Le congé de vaccination était en vigueur jusqu’au 30 juin 2022.

Par conséquent, actuellement et sauf disposition contraire prévue au niveau de la commission paritaire ou de l’entreprise, le travailleur ne peut pas exiger de son employeur le paiement de sa rémunération pour les heures d’absence consacrées à l’administration du vaccin.

… mais il est attendu

Le ministre de l’emploi souhaite que le congé de vaccination soit à nouveau d’application.

Un avis a été demandé à ce sujet au conseil national du travail.

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès que nous avons plus de précisions.

Notre conseil

A l’heure actuelle, il est vivement conseillé à l’employeur d’avertir préalablement les travailleurs qu’aucune rémunération ne leur sera octroyée pour les heures d’absence consacrées à l’administration du vaccin et cela, sauf disposition contraire prévue au niveau de la commission paritaire ou de l’entreprise.

Les travailleurs qui ne veulent subir aucune perte de rémunération peuvent, en accord avec leur employeur, prendre un jour de congé ou de récupération.

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres.

Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash).

Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web.

D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.