« Travailler à l’étranger » : nouvelle application en ligne de l’ONSS

Auteur: Anne Ghysels
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 22/11/2018 - 13:07

A partir du 19 avril 2016, l’ONSS offre un nouveau service en ligne sécurisé pour les employeurs belges qui occupent à l’étranger (de manière temporaire ou non) des travailleurs salariés (qui restent assujettis à la sécurité sociale belge dans le respect des principes du Règlement européen 883/2004 ou des conventions internationales).

La situation actuelle

Un employeur belge qui occupe à l’étranger des travailleurs salariés doit être en possession d’une attestation (A1 ou autre) délivrée pour chacun d’eux par l’ONSS. Cette attestation est la preuve de l’assujettissement du travailleur à la sécurité sociale belge.

En cas de détachement

Lorsqu’un employeur belge envoie à l’étranger de manière temporaire (maximum 5 ans) un de ses travailleurs salariés, ce dernier reste assujetti à la sécurité sociale belge et est dispensé de l’assujettissement à la sécurité sociale du pays d’occupation temporaire, et ce dans le respect des principes énoncés par le Règlement européen n°883/2004 ou les conventions internationales.

L’employeur doit obtenir une attestation ( A1 ou autre). Celle-ci peut actuellement être demandée de manière électronique via l’application Gotot sur le site de l’ONSS www.socialsecurity.be. Cette application n’est pas sécurisée.

En cas d’occupation simultanée

Lorsqu’un employeur belge occupe un travailleur salarié de manière simultanée sur le territoire de plusieurs pays, le règlement européen n°883/2004 et les conventions internationales déterminent les règles applicables afin de savoir si ce travailleur reste assujetti à la sécurité sociale belge pour l’ensemble de ses activités (en Belgique et à l’étranger).

S’il reste assujetti à la sécurité sociale belge, l’employeur doit être en possession d’une attestation (A1 ou autre) délivrée par l’ONSS.

L’employeur – et uniquement lui - doit la demander via le service en ligne sécurisé « Demande d’occupation dans plusieurs pays ».

Ce qui change

A partir du 19 avril 2016, ces 2 types de demandes devront être effectuées via le service en ligne sécurisé de l’ONSS dénommé « Travailler à l’étranger ».

Ce service offre l’avantage d’être :

  • Accessible aux employeurs mais également aux secrétariats sociaux agréés et aux prestataires de services (moyennant procuration) ;
  • Sécurisé. Pour y accéder, il faut se connecter à l’aide d’un eID, token ou nom d’utilisateur et mot de passe. L’employeur (ou son représentant) doit donc demander un accès au service sécurisé avant sa 1ere demande via ce portail;
  • Accessible 24h/24, 7jours/7.

Le délai de traitement de la demande annoncé par l’ONSS est de 24h, ce qui est extrêmement rapide.

Source : www.socialsecurity.be

Auteur : Anne Ghysels

12-04-2016

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.