Travail occasionnel : bientôt aussi dans le secteur des pompes funèbres

Auteur: Els Poelman
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 27/07/2018 - 14:00
Dernière mise à jour: 10/05/2019 - 09:22

On l’annonçait depuis longtemps, cela deviendra sans doute une réalité à partir du 1er octobre 2018 : un nouveau statut flexible pour les prestations irrégulières dans le secteur funéraire.

CONTEXTE

Au cours de l'été 2017, les organisations patronales et les organisations de travailleurs du secteur funéraire ont conclu un « plan pour une concurrence loyale » avec le Secrétaire d'État à la Lutte contre la fraude. Le secteur s’engage à appliquer correctement la législation mais pourra compter sur une forme d’emploi plus flexible.

Les emplois de quelques heures qui ne sont pas planifiés d’avance sont fréquents dans ce secteur. Les obligations administratives ordinaires (contrats écrits, affichage des horaires, etc.) sont difficilement applicables et, dans la pratique, le secteur travaille avec une forme de contrats d’appel non réglementaires. Le nouveau statut du travail occasionnel offre un cadre légal à cette pratique.

QUELS TRAVAILLEURS ?

Le nouveau statut est destiné à tous les travailleurs appelables sans horaire fixe qui travaillent sur une base volontaire et qui occasionnellement, à l’occasion d’un décès :

  • effectuent des tâches telles que servir de messager, assurer le transport, assurer la mise en bière, placer une chapelle funéraire, assurer l’accueil dans le centre funéraire et/ou aider à organiser la réception après les funérailles ;
  • portent le cercueil contenant la dépouille mortelle ou l'urne avec les cendres du défunt et la placent dans le véhicule (corbillard), accompagnent le plus proche parent et/ou conduisent le corbillard et le maintiennent propre.

DIMONA

Aucun horaire préalablement convenu n’est imposé aux travailleurs occasionnels. Les formalités de la réglementation classique ne s’appliquent pas.

Il suffit d’envoyer une Dimona spécifique préalablement à chaque prestation en mentionnant :

  • l’heure de début et de fin de la prestation
  • CP 320
  • un code lettre renvoyant à ce type de travail occasionnel (sera déterminé dans l’instruction de l’ONSS)

RÉMUNÉRATION ET COTISATIONS

Aucune modification n’a lieu dans ce domaine :

  • la rémunération (le barème) ordinaire liée à la prestation reste d’application
  • les cotisations et déductions ordinaires sont d'application

Le travail occasionnel constitue ici le moyen de légaliser les contrats de travail à l'appel, mais sans réduction sur le coût salarial.

À PARTIR DE QUAND ?

L’avant-projet de loi régissant le nouveau statut a été adopté par le Conseil des ministres du 13 juillet. Le statut prend effet le premier jour du trimestre suivant la publication de cette loi au Moniteur belge, donc probablement le 1er octobre 2018. En cas de publication après le 30 septembre, la date de début est immédiatement reportée au 1er janvier 2019.

Source : Avant-projet de loi sur les dispositions diverses dans le domaine social, adopté par le Conseil des ministres le 13 juillet 2018 ; Pour la suppression de certaines obligations administratives, nous attendons respectivement une initiative complémentaire du législateur et des partenaires sociaux du secteur.

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.