Travail intérimaire : droit au jour férié entre deux contrats

Auteur: Catherine Legardien
Temps de lecture: 2min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 22/11/2018 - 14:37

Un arrêté royal du 10 août 2015 introduit une particularité en matière de jours fériés pour les travailleurs intérimaires.

Dorénavant, lorsque deux contrats de travail intérimaire auprès de la même entreprise de travail intérimaire pour une mission chez un même utilisateur ne sont interrompus que par un jour férié (ou un jour de remplacement d’un jour férié), le jours férié (ou le jour de remplacement) concerné est considéré comme un jour férié (ou un jour de remplacement) durant lequel le travailleur intérimaire est au service de l’entreprise de travail intérimaire.

Exemple : un travailleur intérimaire conclut des contrats hebdomadaires du lundi au vendredi avec son agence de travail intérimaire. Pour la semaine durant laquelle tombe le jour férié du 11 novembre, deux contrats d’intérimaire sont conclus :

  • le premier du lundi 9 au mardi 10 novembre ;
  • le second du jeudi 12 au vendredi 13 novembre.

Le jour férié du mercredi 11 novembre sera considéré comme un jour férié durant lequel le travailleur intérimaire est au service de l’entreprise de travail intérimaire.

Le principe est également applicable dans l’hypothèse où le jour férié (ou le jour de remplacement d’un jour férié) est combiné avec un ou plusieurs jour(s) durant le(s)quel(s) il n’est habituellement pas travaillé dans l’entreprise de l’utilisateur.

Cette nouveauté entre en vigueur le 12 septembre 2015.

Source : arrêté royal du 10 août 2015 fixant des modalités particulières d’application aux travailleurs intérimaires de la législation en matière de jours fériés, M.B. 2 septembre 2015.

Auteur : Catherine Legardien

14-09-2015

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.