Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour réussir vos débuts en tant qu'entrepreneur.
Augmentez vos chances de réussite avec l'aide de nos coachs.
Parlons-en! Nous écoutons vos envies et concrétisons vos idées
Faites des modifications et gérez les formalités via une seule plateforme en ligne.
Notre outil pratique pour votre dossier de sécurité sociale.
Calculez la date à laquelle vous pourrez prendre votre retraite au plus tôt et le montant de votre pension.
Découvrez comment recruter avec succès votre premier employé.
Le guide qui vous explique tout. Retrouvez toutes les informations pratiques et les meilleurs conseils pour commencer à embaucher votre premier employé.
Bénéficiez du soutien de notre secrétariat social.
Profitez de l'expertise et des connaissances de Partena Professional.
Découvrez les avantages que nous pouvons offrir aux experts-comptables.
Le gouvernement Michel a approuvé trois réformes relatives au marché de l'emploi : 1° le projet de loi « Travail faisable et travail maniable », 2° la réforme de la loi relative à la norme salariale (appelée aussi « loi de 1996») concernant l'évolution du coût salarial, 3° la possibilité de fixer la loi concernant le travail de nuit en matière de e-commerce.
Le gouvernement poursuit donc son ambition de moderniser le droit du travail. Au total, quinze mesures différentes ont été élaborées. Voici les trois plus importantes :
Le gouvernement Michel a adapté la flexibilisation du marché du travail par rapport aux plans initiaux. Avec un impact considérable sur l'annualisation du temps de travail et les 100 heures supplémentaires volontaires rémunérées.
L’annualisation de la durée du travail permet d’étaler et de répartir les heures de travail sur une période d’un an. Dans ce cadre, le temps de travail n’est pas calculé « classiquement » par semaine, mais par an. Des semaines de travail de 40 heures succéderont par exemple à des semaines de travail de 36 heures, pour autant que la durée hebdomadaire moyenne soit de 38 heures sur une période d’un an.
L’annualisation de la durée du travail assure une plus grande flexibilité. Pendant les périodes de pointe de l’année, les travailleurs peuvent effectuer plus d’heures, alors qu’ils peuvent compenser ce « surplus » pendant les périodes plus calmes avec des journées de travail plus courtes.
Les principaux changements suite à cette mesure :
L'application de cette flexibilité ne peut pas être mise en place du jour au lendemain. La flexibilisation doit faire l'objet d'une CCT sectorielle ou d'entreprise. L’entreprise pourra organiser la flexibilité via son règlement de travail uniquement si le secteur ne conclut pas de CCT ou qu'il n'y a pas de délégation syndicale.
La modernisation créée par cette réforme est limitée. En effet, le gouvernement adapte la mesure existante concernant les 'réglementations flexibles' ou la 'petite flexibilité'. Durant les périodes plus calmes, le temps de travail hebdomadaire pourra être ramené à 0 heure par jour ou par semaine. En travaillant plus longtemps pendant les périodes d'intense activité, les travailleurs pourront donc prendre un ou plusieurs jours de congé supplémentaires. Avec la réglementation actuelle, cela n'est pas possible.
Cette mesure s’ajoute au régime des heures supplémentaires actuellement en vigueur. Chaque travailleur dispose d’une enveloppe d’heures supplémentaires volontaires. Il peut les exécuter sur la base d’un commun accord.
Les travailleurs ont droit à un sursalaire mais pas à un repos compensatoire. Mais l'octroi obligatoire d'un repos compensatoire restera d’application dès que le travailleur aura atteint le plafond des 143 heures supplémentaires. De ces 100 heures supplémentaires volontaires, 75 sont prises en compte au niveau de ce plafond. Ici aussi, l'impact du secteur est important : les 25 heures supplémentaires non prises en compte peuvent passer à 60.
Le gouvernement Michel souhaite renforcer le caractère contraignant de la loi relative à la norme salariale, appelée aussi « loi de 1996 ». L'objectif de cette mesure est d'éviter de nouveaux dérapages en matière de coût salarial. Par le passé, celle-ci servait simplement d’indication.
L’instauration de cette mesure permettra aussi de limiter la marge des entreprises quant à la définition de leur propre politique salariale. Il sera désormais plus difficile, voire impossible, d'introduire de nouveaux instruments de rémunération. Le respect de la norme salariale n’ira donc pas toujours de pair avec une rémunération basée sur les performances. La question reste de savoir si l'objectif est de sanctionner les employeurs qui ne respecteront pas cette loi…
Auteur : Yves Stox
20-10-2016
Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.