Travail des étudiants à partir de 2017 : temporairement, pas de réservation Dimona

Auteur: Els Poelman
Temps de lecture: 2min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 22/11/2018 - 13:10

À partir de 2017, le contingent du travail des étudiants sera géré en heures, et non en jours. Jusqu'à l'implémentation d'une nouvelle application Dimona, il ne sera pas possible de réserver un étudiant qui entrera en service à partir de 2017.

Travail des étudiants : cotisation de solidarité

Chaque année, un nombre limité des prestations fournies en qualité d'étudiant (le 'contingent') est exonéré de cotisations ordinaires. Cette exonération est remplacée par une cotisation de solidarité de 8,14%, dont 2,71% à charge de l'étudiant et 5,43% à charge de l'employeur.

Le contingent annuel

Jusque fin 2016, le contingent s'élève à 50 jours.

À partir du 1er janvier 2017, le contingent sera exprimé en heures.

Le nombre d'heures n'a pas encore été fixé définitivement : il est possible que le maximum initial de 400 heures (= 50 jours x 8 heures) soit porté à 550 heures (= 50 jours x 11 heures).

Réservation via l'application Dimona

Les prestations (planifiées) de l'étudiant sont réservées par l'employeur dans une application Dimona prévue à cet effet. Pour les prestations jusqu'au 31 décembre 2016, la réservation s'effectue encore en jours, pour celles à partir du 1er janvier 2017, la réservation s'effectuera en heures.

L'ONSS anticipe déjà la nouvelle situation.

À partir du 1er juillet 2016, il ne sera plus possible de réserver un étudiant en jours pour des prestations à fournir après le 31 décembre 2016.

D'autre part, une réservation en heures ne sera possible qu'à partir du 1er décembre 2016 environ.

En d'autres termes, durant la période de juillet à novembre 2016, il sera impossible de réserver un étudiant pour des prestations à fournir en 2017.

Les jours réservés avant le 1er juillet et fin 2016 que l'employeur ne convertira pas lui-même en heures, seront convertis par l'ONSS selon des règles encore à déterminer.

Source : informations ONSS.

Auteur : Els Poelman

01-07-2016

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.