Test obligatoire pour les travailleurs étrangers

Auteur: Jonas Verplanken (Legal expert)
Date:

Depuis le 21 décembre 2020, les employeurs des secteurs de la construction, du nettoyage, de l'agriculture, de l'horticulture et de la transformation de la viande qui font temporairement appel à un travailleur salarié ou indépendant séjournant ou résidant à l’étranger et revenant d’une zone rouge, ne peuvent recourir aux services de ce travailleur salarié ou indépendant que si celui-ci peut présenter un résultat de test négatif.

Cette obligation s'ajoute aux obligations existantes concernant l'enregistrement de travailleurs étrangers, lesquelles ont déjà été abordées dans un précédent infoflash.

Pour qui ?

Le travailleur salarié ou indépendant séjournant ou résidant à l'étranger doit fournir la preuve d'un résultat négatif à un test de dépistage effectué au plus tôt 48 heures avant son arrivée sur le territoire belge lorsqu'il se rend en Belgique depuis une zone rouge.

Il revient aux employeurs des secteurs de la construction, du nettoyage, de l'agriculture, de l'horticulture et de la transformation de la viande de vérifier si leurs travailleurs peuvent présenter un résultat de test négatif.

Sans ce résultat négatif, l'employeur ou l'utilisateur ne pourra pas faire appel au travailleur salarié ou indépendant pour travailler en Belgique et celui-ci devra se mettre en quarantaine jusqu'à l’obtention d’un résultat négatif.

Les personnes physiques faisant appel à un tiers pour des travaux à des fins personnelles sont dispensées de cette obligation.

Les employeurs doivent conserver le résultat négatif au test de dépistage dans leur registre relatif aux travailleurs étrangers. Vous trouverez de plus amples d'informations sur ce registre dans notre précédent infoflash.

Ces mesures entrent en vigueur le 21 décembre 2020.

Informations supplémentaires

Source : arrêté ministériel du 19 décembre 2020 modifiant l'arrêté ministériel du 28 octobre 2020 portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19, MB 20 décembre 2020.

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres.

Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash).

Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web.

D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.