Suppression du remboursement de l’indemnité de reclassement

Auteur: Laurence Philippe (Legal Expert)
Temps de lecture: 2min
Date de publication: 04/01/2023 - 13:37
Dernière mise à jour: 04/01/2023 - 13:39

Lors des discussions budgétaires du mois d’octobre dernier, le gouvernement fédéral a adopté diverses mesures afin de réaliser des économies. L’une d’elles est la suppression du remboursement de l’indemnité de reclassement.

L’indemnité de reclassement

L’employeur qui procède à un licenciement collectif doit, à certaines conditions, mettre en place une cellule pour l’emploi. Lorsque l’employeur en restructuration met en place une cellule pour l’emploi, il doit payer une indemnité de reclassement d’une durée de 3 ou 6 mois pour les travailleurs de moins de 45 ans ou 45 ans et plus, ayant au moins un an d’ancienneté à la date de l’annonce du licenciement collectif.  

Lorsque la durée du congé du travailleur était inférieure à 3 ou 6 mois, l’employeur pouvait obtenir auprès de l’ONEm le remboursement de la différence entre le coût de l’indemnité de reclassement payée et le coût de l’indemnité de préavis due.

Suppression du remboursement de l’indemnité de reclassement

La loi programme du 26 décembre 2022 a supprimé le remboursement dont pouvait bénéficier les employeurs.

Cette mesure entre vigueur pour les entreprises qui annoncent un licenciement collectif à partir du 1er janvier 2023. Les entreprises qui avaient déjà annoncé un licenciement collectif avant cette date continueront à bénéficier du remboursement pour les licenciements devant encore avoir lieu.

Source : Loi programme du 26 décembre 2022, M.B. 30 décembre 2022.

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.