Par « sportif rémunéré », on entend la personne qui s’engage à se préparer ou à participer à une compétition ou à une exhibition sportive sous l’autorité d’une autre personne moyennant une rémunération excédant un certain montant. Pour déterminer ce montant, toutes les composantes salariales sont prises en considération (rémunération fixe, primes, remboursements de frais,…).
Ce plafond annuel est fixé par arrêté royal. Pour la période allant du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023, il s’élève à 11.040 €.
Conséquences d'un dépassement du plafond
Les personnes qui dépassent ce plafond sont présumées irréfragablement être assujetties à la sécurité sociale. En deçà de ce plafond, elles sont assujetties à l'ONSS, pour autant qu'elles soient occupées dans les liens d'un contrat de travail. En d'autres termes, elles travaillent sous l'autorité d'une autre personne moyennant une rémunération excédant une indemnité visant à couvrir les frais propres à l'employeur.
Entrée en vigueur
Ce plafond est d'application du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023 inclus.
Source : Arrêté royal du 17 juin 2022 fixant le montant minimal de la rémunération dont il faut bénéficier pour être considéré comme sportif rémunéré, M.B.28.06.2022.