Responsabilité solidaire des dettes sociales et fiscales : également pour le gardiennage à partir du 1er septembre 2013

Auteur: Els Poelman
Temps de lecture: 2min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 23/11/2018 - 10:53

La responsabilité solidaire des dettes sociales et fiscales existe déjà depuis longtemps dans le secteur de la construction. Les autorités publiques souhaitent étendre cette responsabilité à d’autres secteurs considérés comme ‘sensibles à la fraude’ et ce, de manière progressive. Le premier visé dans ce contexte est le secteur des services de gardiennage et de surveillance (CP 317).

Un commettant qui confie des travaux à un cocontractant ayant des dettes sociales ou fiscales est solidairement responsable du paiement de ces dettes, sauf s’il respecte scrupuleusement l’obligation d’effectuer des retenues (cf. infra) sur les montants facturés.

Lors du paiement de factures à un cocontractant ayant des dettes, le commettant doit retenir une partie des montants (TVA non comprise) et la verser à l’administration compétente :

  • 35% à l’ONSS en cas de dettes sociales ;
  • 15% au fisc en cas de dettes fiscales.

La responsabilité solidaire et l’obligation d’effectuer des retenues s’appliquent aux factures payables à partir du 1er septembre 2013.

Pour le secteur de la construction, les administrations compétentes gèrent un site internet qui contient des informations personnalisées sur les entrepreneurs ayant des dettes. Une application analogue sera mise à disposition pour le secteur du gardiennage.

L’obligation d’effectuer des retenues et (l’éventuel) recouvrement effectif en cas de responsabilité solidaire sont soumis à une série de conditions très spécifiques (composition de la dette, montant minimal de la dette, procédure pour le versement, dispense, …). Nous n’analyserons ces conditions qu’après publication des instructions par les administrations compétentes.

Source : arrêté royal du 17 juillet 2013, Moniteur belge du 1er août 2013

Auteur : Els Poelman

06-08-2013

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.