Région wallonne : la prime à l’emploi disparait

Auteur: Anne Ghysels
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 22/11/2018 - 10:58

La prime à l’emploi créée en Région wallonne pour les très petites entreprises est supprimée à partir du 1er janvier 2017. Des mesures transitoires sont prévues.

Principe

La prime à l’emploi a été créée en vue de favoriser la création d’emploi auprès des très petites entreprises (moins de 10 travailleurs et dont le chiffre d’affaires annuel ou le total du bilan annuel ne dépasse pas 2 millions d’euros) installées en Région wallonne.

Le montant de la prime était désormais de 3250 € par emploi créé et 5000 € pour le 1er travailleur.

Cette mesure est supprimée avec effet rétroactif au 1er janvier 2017.

Mesures transitoires

Le gouvernement wallon prévoit néanmoins des mesures transitoires. Les très petites entreprises (= TPE) peuvent :

  • Continuer à bénéficier de la liquidation de la prime à l’emploi si elles apportent la preuve du maintien du personnel supplémentaire au cours de la période du 1er au 8ème trimestre qui suit le trimestre de référence à savoir le T3/2014.
  • Continuer à introduire une demande de prime à l’emploi pour les emplois créés du 4ème  trimestre 2014 jusqu’au 4ème trimestre 2016.

Dans ces 2 cas, les TPE doivent renoncer, jusqu’au 1er janvier de l’année qui suit la liquidation de leur dernière prime à l’emploi (selon les modalités encore à déterminer par le Gouvernement wallon), à bénéficier des aides prévues par le portefeuille d’aides intégré.

En outre, pour les emplois créés à partir du 4ème trimestre 2014 jusqu’au 4ème trimestre 2016, les TPE doivent renoncer, pour la durée pendant laquelle elles peuvent bénéficier des primes à l’emploi (selon les modalités encore à fixer par le Gouvernement) :

  • Soit à la prime à l’emploi ;
  • Soit au supplément pour la création d’emploi octroyé dans le cadre des primes à l’investissement.

Les TPE doivent faire un choix entre ces deux primes car elles ne peuvent pas les cumuler.

Source : Décret du 4 mai 2017 modifiant le décret du 28 novembre 2013 portant création de l’Agence pour l’entreprise et l’innovation en abrégé AEI portant des dispositions diverses et abrogeant la loi du 3 décembre 2005 instaurant une indemnité compensatoire de pertes de revenus en faveur des travailleurs indépendants victimes de nuisances dues à la réalisation de travaux sur le domaine public, M.B. 16.05.2017, article 11.

Auteur : Anne Ghysels

16-06-2017

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.