Région wallonne : aide Restart shop suite aux inondations

Auteur: Anne Ghysels (Legal Expert)
Temps de lecture: 4min
Date de publication: 11/01/2022 - 11:28
Dernière mise à jour: 11/01/2022 - 11:30

Suite aux inondations en Wallonie du 14 au 16 juillet 2021 et le 24 juillet 2021, la Région wallonne octroie aux commerçants qui ont relancé / relanceront leur activité au sein de leur local sinistré une aide à la relance : Restart shop.

Pouvez-vous bénéficier de Restart shop ?

Afin de bénéficier de l’aide financière Restart shop, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Être une petite, très petite ou moyenne entreprise ;
  • Avoir une unité d’établissement sur le territoire d’une des communes ayant subi les inondations de juillet 2021 (du 14 au 16 juillet et le 24 juillet 2021) ;
  • Avoir une activité consistant en la vente de marchandises ou la prestation de services à destination de particuliers, disposant d’une vitrine et qui nécessite un contact direct avec des clients. On entend par « vitrine » la baie vitrée d’un local commercial rendant visible depuis la voie publique les articles en vente ou les services fournis dans cette unité d’établissement. La notion de vitrine vise également les établissements situés au sein d’un centre commercial ou d’une galerie commerçante ;
  • Avoir une unité d’établissement habituellement ouverte au public au moins 5 jours/semaine et au minimum 7h/jour ;
  • Prouver un sinistre qui est en lien avec les inondations de juillet 2021 (via votre attestation de sinistralité et un reportage photographique) ;
  • Réaliser et payer des dépenses entre le 14 juillet 2021 et le 14 juillet 2022 qui sont liées :
    • Au développement de l’attractivité de la vitrine ;
    • Au marketing et à la publicité dans le but d’une relance de l’attractivité de l’activité ;
    • Au développement de l’informatique, dont la création d’un site internet dans le but d’une relance de l’attractivité de l’activité commerciale ;
    • À des travaux de rénovation et d’aménagement de l’intérieur des locaux sinistrés ;
    • À des investissements mobiliers directement imputables à l’exercice de l’activité ;
    • À l’enseigne de l’unité d’établissement ;
  • La réouverture de votre établissement s’opère dans les locaux qui ont été sinistrés par les inondations de juillet 2021.

Quel est le montant de Restart shop ?

Le montant de l’aide financière s’élève à 5.000 €. Elle est octroyée une seule fois par unité d’établissement située en Région wallonne.

Ce montant vous est liquidé en une seule fois si vous avez déjà repris votre activité.

Il est payé en 2 tranches si vous n’avez pas encore pu rouvrir suite aux inondations de juillet 2021 lors de votre demande de Restart shop :

  • une 1ere tranche de 2.500 € sur base de la décision d’octroi de Restart shop ;
  • une 2de tranche de 2.500 € sur base de la déclaration sur l’honneur du responsable de l’entreprise fixant une date de réouverture de votre entreprise avant le 12eme mois qui suit la date de la décision d’octroi de Restart shop.

Que devez-vous faire ?

Vous devez introduire votre demande d’aide Restart shop via la plateforme de la Région wallonne.

Divers documents vous seront demandés, notamment l’attestation de sinistralité obtenue auprès de votre assurance.

Votre demande doit être introduite pour le 31 décembre 2022 au plus tard.

Source : Arrêté du Gouvernement wallon du 16 décembre 2021 relatif à l’octroi d’une aide à la relance aux entreprises sinistrées à la suite des inondations survenues du 14 au 16 juillet 2021 et le 24 juillet 2021 et reconnues en tant que calamité naturelle publique, M.B. 27.12.2021

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.