Région flamande – Suppression de la réduction groupe-cible restructuration

Auteur: Els Poelman
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 22/11/2018 - 12:50

La réduction groupe-cible restructuration est accordée aux nouveaux employeurs des travailleurs licenciés dans le cadre d'une restructuration, fermeture ou faillite. En Région flamande, les nouvelles demandes n'entreront plus en ligne de compte à partir du 1er janvier 2017. Un régime transitoire sera également d'application pour les réductions en cours.

Pour quels travailleurs ?

La suppression de la réduction groupe-cible a un impact sur tous les travailleurs relevant d'une unité d'établissement :

  • enregistrée auprès de la Banque-carrefour des entreprises
  • et établie en Région flamande.

La DmfA permettra de vérifier si un travailleur relève d'une unité d'établissement établie en Région flamande.

Situation à partir du 1er janvier 2017

Un demandeur d'emploi engagé au plus tôt le 1er janvier 2017 n'ouvrira plus le droit à la réduction groupe-cible restructuration.

Les engagements jusqu'au 31 décembre 2016 ouvrent le droit à la réduction pour la période ouvrant le droit à la réduction, cette période prenant toutefois fin au plus tard le 31 décembre 2018 (régime de transition).

La réduction travailleur maintenue

La réduction groupe-cible accordée à l'employeur a également un pendant chez le travailleur.

Les travailleurs victimes d'une restructuration, fermeture ou faillite ont temporairement droit, chez le nouvel employeur, à une réduction de leur cotisation personnelle (13,07%), à condition que leur salaire ne dépasse pas un plafond déterminé.

La réduction accordée au travailleur demeure une compétence fédérale. Elle continuera à s'appliquer à tous les travailleurs ouvrant le droit, quelle que soit la région d'occupation.

Carte de réduction restructurations

Auparavant, les deux avantages (réductions accordées à l'employeur et au travailleur) étaient attestés par une seule carte de réduction restructurations.

Étant donné que la réduction employeur est devenue une compétence régionale et la réduction travailleur une compétence fédérale, il y a, aujourd’hui, deux cartes de réduction distinctes :

  • la réduction pour l'employeur est attestée par l'organisme compétent pour la Région où se situe le dernier lieu d'occupation du travailleur : le FOREM pour la Région wallonne, Actiris pour la Région de Bruxelles-Capitale et l'ONEm pour la Région flamande ou la Communauté germanophone ;
  • la réduction pour le travailleur est attestée par l'ONEm pour toutes les Régions.

Sources : Décret du 4 mars 2016 relatif à la politique flamande des groupes-cibles, M.B. du 4 avril 2016 ; Projet d'arrêté du Gouvernement flamand pris en exécution du décret du 4 mars 2016 relatif à la politique flamande des groupes-cibles, approuvé par principe par le Gouvernement flamand.

Auteur : Els Poelman

13-06-2016

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.