Région flamande – Fin de la réduction groupe-cible « demandeurs d’emploi de longue durée »

Auteur: Els Poelman
Temps de lecture: 4min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 22/11/2018 - 12:47

En 2015, le Gouvernement flamand a commencé à limiter le nombre d'anciennes mesures fédérales pour les demandeurs d'emploi de longue durée. La dernière étape de cette série d'initiatives approche à grands pas : à partir du 1er janvier 2017, plus personne ne sera admis dans cette réduction groupe-cible et les réductions en cours passeront à un régime transitoire.

Seule l'économie sociale conserve la réduction, à titre provisoire toutefois.

Pour quels travailleurs ?

Les mesures énumérées ci-après ont un impact sur tous les travailleurs relevant d'une unité d'établissement :

  • enregistrée auprès de la Banque-carrefour des entreprises
  • et établie en Région flamande.

La DmfA permettra de vérifier si un travailleur relève d'une unité d'établissement établie en Région flamande.

Trois types de réduction groupe-cible

La réduction groupe-cible est subdivisée en trois volets, chacun ayant son propre montant de base et son propre nombre de trimestres d'application :

  • le système 'Activa'
  • les programmes de transition (en Flandre, les programmes WEP plus)
  • l'économie d'insertion sociale

Situation à partir du 1er janvier 2017

Activa

Un demandeur d'emploi de longue durée engagé au plus tôt le 1er janvier 2017 n'ouvrira plus le droit à la réduction groupe-cible.

Les engagements jusqu'au 31 décembre 2016 ouvrent le droit à la réduction pour la période prévue par la carte de travail, cette période prenant toutefois fin au plus tard le 31 décembre 2018 (régime de transition).

Le Gouvernement flamand ne touche provisoirement pas au système Activa pour le personnel de prévention et de sécurité mais cette constatation n'a que peu d'importance pour les employeurs du secteur privé.

Transition

De facto, il a été mis un terme aux programmes WEP plus le 30 septembre 2015.

Officiellement, ils ne cesseront d'exister qu'au 30 août 2016, une mesure qui trouve son origine dans le fait qu'il y a encore une subvention à budgétiser pour cette année.

Économie d'insertion sociale

La réduction groupe-cible pour les demandeurs d'emploi de longue durée occupés dans l'économie d'insertion sociale reste provisoirement inchangée. Cependant, l'objectif est de soumettre cette réduction à une profonde réforme et de l'intégrer dans une autre forme d'aide.

Pourquoi cette réduction sera-t-elle supprimée ?

Le Gouvernement flamand est d'avis qu'une réduction des cotisations patronales ne constitue pas le meilleur stimulant dans le cadre de l'occupation de demandeurs d'emploi de longue durée.

Un nouveau système d'accompagnement intensif et individuel (apprentissage sur le terrain, formation et accompagnement au travail,...) sera mis en place pour ce groupe-cible.

Quid de l'activation des allocations ?

Ce groupe-cible bénéficie également d'une activation des allocations, qui se déroule en parallèle avec la réduction groupe-cible pour l'employeur. Le travailleur conserve temporairement le droit à l'allocation (chômage ou CPAS) et l'employeur peut déduire celle-ci du salaire net.

Cette activation sera elle aussi supprimée en Région flamande mais les modalités en la matière seront différentes de celles prévues pour la réduction groupe-cible. Nous aborderons ce point dans un autre Infoflash.

Sources :Décret du 4 mars 2016 relatif à la politique flamande des groupes-cibles, Moniteur belge du 4 avril 2016 ; Projet d'arrêté du Gouvernement flamand pris en exécution du décret du 4 mars 2016 relatif à la politique flamande des groupes-cibles, approuvé en principe par le Gouvernement flamand.

Auteur : Els Poelman

10-06-2016

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.