Recherche scientifique : désormais également une réduction des charges fiscales pour les bacheliers

Auteur: Peggy Criel
Temps de lecture: 5min
Date de publication: 22/01/2018 - 13:00
Dernière mise à jour: 10/05/2019 - 09:22

Les entreprises occupant des chercheurs titulaires de diplômes spécifiques de master ou de docteur ou d’un diplôme d'ingénieur civil dans le cadre de projets ou programmes de recherche ou de développement bénéficient d'une dispense de versement de précompte professionnel. Comme prévu par l’accord estival, cette dispense a été étendue, depuis le 1er janvier 2018, aux chercheurs détenteurs d’un diplôme de bachelier dans un domaine spécifique.

EXTENSION DE LA DISPENSE DE VERSEMENT DU PRÉCOMPTE PROFESSIONNEL

Une dispense partielle de versement de précompte professionnel de 80 % est accordée aux entreprises occupant des chercheurs titulaires de diplômes spécifiques de master ou de docteur ou d’un diplôme d'ingénieur civil dans le cadre de projets ou programmes de recherche ou de développement (les projets ou programmes de R&D).

Depuis le 1er janvier 2018, cette dispense a été étendue aux chercheurs qui sont affectés à des projets ou programmes de R&D et qui sont titulaires d’un diplôme de bachelier académique ou professionnel dans des domaines d’études spécifiques.

La dispense de versement de précompte professionnel pour ces chercheurs est de

  • 40 % du précompte professionnel calculé sur les rémunérations qui sont payées ou octroyées depuis le 1er janvier 2018
  • 80 % du précompte professionnel calculé sur les rémunérations qui seront payées ou octroyées à partir du 1er janvier 2020

Le montant de la dispense accordée pour les chercheurs titulaires d’un diplôme bachelier est en outre limité. Le montant est limité à 25 % du montant total de la dispense de versement du précompte professionnel calculée pour les chercheurs titulaires de diplômes spécifiques de master ou de docteur ou d’un diplôme d'ingénieur civil et qui sont affectés à des projets ou programmes de R&D. Pour les sociétés qui sont considérées comme des petites sociétés (article 15, §§ 1 à 6 du Code des sociétés) pour l'exercice d’imposition lié à la période imposable au cours de laquelle les rémunérations ont été payées, le pourcentage de la limitation est porté à 50 %.

DIPLÔMES DE BACHELIER SPÉCIFIQUES

Pour pouvoir bénéficier de la dispense de versement de précompte professionnel pour bacheliers, le chercheur doit être titulaire :

  • d’un diplôme de bachelier académique (ou d'un diplôme équivalent) dans les (combinaisons de) domaines d’études suivants :

Pour la Communauté flamande

Pour la Communauté française

des sciences

des sciences appliquées

des sciences biologiques appliquées

de la médecine

de la médecine vétérinaire

des sciences pharmaceutiques

des sciences biomédicales

des sciences industrielles et de la technologie

des sciences nautiques

de la biotechnique

de l’architecture

du développement de produits

des sciences

de l'ingénierie

de l'agronomie et de l'ingénierie biologique

de la médecine

de la médecine vétérinaire

des sciences biomédicales et pharmaceutiques

de l’architecture et de l’urbanisme

des sciences industrielles

des sciences agronomiques

  • d’un diplôme de bachelier professionnel (ou d'un diplôme équivalent) dans les (combinaisons de) domaines d’études suivants :

Pour la Communauté flamande

Pour la Communauté française

de la biotechnique

des soins de santé

des sciences industrielles et de la technologie

des sciences nautiques

des sciences commerciales et de la gestion des entreprises, en se limitant toutefois aux formations qui sont principalement axées sur l'informatique et l'innovation

des sciences paramédicales

de la technique, en se limitant toutefois aux formations qui sont principalement axées sur la biotechnique, les sciences industrielles, la technologie, les sciences nautiques, le développement de produits et l'informatique

DEMANDEZ CONSEIL AUPRÈS DES SPÉCIALISTES DE LEGAL PARTNERS

L’obtention de la dispense de versement du précompte professionnel pour la recherche scientifique exige le respect de plusieurs conditions strictes. Vous pouvez compter sur l’expertise de Partena Professional pour obtenir cette exonération.

Vous souhaitez plus d’informations concernant la dispense de versement du précompte professionnel pour la recherche scientifique ? Appelez nous au 02/549.30.10 ou envoyez-nous un e-mail à legalpartners@partena.be.

Source : Loi du 25 décembre 2017 portant réforme de l’impôt des sociétés (1), M.B. 29 décembre 2017.

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.