RCC : (re)valorisation de la rémunération de référence et du complément d’entreprise

Auteur: Brigitte Dendooven
Temps de lecture: 2min
Date de publication: 08/01/2018 - 13:00
Dernière mise à jour: 10/05/2019 - 09:22

Un travailleur qui bénéficie du régime de chômage avec complément d’entreprise (anciennement, la prépension conventionnelle) perçoit une allocation de chômage à charge de l’ONEm et un complément d’entreprise (indemnité de prépension) en principe à charge de l’employeur qui l’a licencié.

Le complément d’entreprise correspond à la moitié de la différence entre une rémunération nette plafonnée (correspondant à un mois de référence) et les allocations de chômage accordées pour le même mois.

Par rémunération nette, on entend, la rémunération mensuelle brute diminuée des cotisations personnelles de sécurité sociale et de la retenue normale d’un précompte professionnel.

La rémunération mensuelle brute est plafonnée. Ce plafond est révisé, « valorisé » au 1er janvier de chaque année par le CNT sur la base d’un coefficient calculé en fonction de l’évolution conventionnelle des salaires.

Ce coefficient a été fixé à 1,0036 pour l’année 2018.

Dès lors, depuis le 1er janvier 2018, le montant de la rémunération brute de référence pour le calcul du complément d’entreprise est fixé à 3953,88 €.

Par ailleurs, le montant du complément d’entreprise est également et, en principe, révisé le 1er janvier de chaque année par le CNT en fonction de l’évolution conventionnelle des salaires.

Ce coefficient de revalorisation varie selon le mois de référence pris en considération pour le calcul du complément d’entreprise.

Mois de référence pour le calcul du complément d’entreprise

Coefficient de revalorisation

Avant janvier 2017

1,0036

Avril, mai, juin 2017

1,0027

Juillet, août, septembre 2017

1,0009

Octobre, novembre, décembre 2017

-

Source : CCT n°17/38 du 19 décembre 2017 modifiant et exécutant la CCT n°17 du 19 décembre 1974 instituant un régime d’indemnité complémentaire pour certains travailleurs âgés, en cas de licenciement.

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.