Prolongation du congé parental corona : c’est officiel !

Auteur: Catherine Legardien (Legal Expert)
Date:

Un arrêté royal n°45 du 26 juin 2020 publié au Moniteur belge de ce 1er juillet prolonge officiellement le congé parental corona jusqu’au 30 septembre 2020.

Par ailleurs, les nouveautés suivantes sont prévues à partir du 1er juillet 2020 :

  • les parents isolés (habitant uniquement avec un ou plusieurs enfants à charge) et les parents d’enfants handicapés peuvent prendre le congé parental corona sous la forme d’une suspension complète (en plus des réductions à ½ temps et d’1/5 temps).
  • le montant de l’allocation d’interruption pour les parents isolés et pour les parents d’enfants handicapés est augmenté de 50% par rapport à l’allocation pour un congé parental ordinaire. Le montant de cette allocation d’interruption majorée sera plafonné afin de s’assurer que l’allocation d’interruption ne dépasse pas le salaire brut perdu.

Plus d’infos sur le congé parental corona ? Le congé parental corona est officiel !
Plus d’infos sur la procédure de demande auprès de l’Onem ? https://www.onem.be/fr/nouveau/procedure-de-demande-du-conge-parental-corona

Sources : arrêté royal n°45 du 26 juin 2020 pris en exécution de l’article 5, § 1, 5°, de la loi du 27 mars 2020 accordant des pouvoirs au Roi afin de prendre des mesures dans la lutte contre la propagation du coronavirus COVID-19(II) visant à prolonger certaines mesures, à préciser certaines modalités du congé parental corona et du chèque consommation, M.B. 30 juin 2020 – 2ème éd. ; ONEm.

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres.

Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash).

Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web.

D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.