Petit chômage lors des communions : toujours un droit ?

Auteur: Lies Planckaert
Temps de lecture: 2min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 23/11/2018 - 10:37

Nous ne sommes plus qu’à quelques jours du mois de mai, traditionnellement le mois des premières communions et des communions solennelles. En tant qu’employeur, vous serez certainement confronté à la question de savoir si vos travailleurs ont droit à des jours de petit chômage.

Certains événements familiaux donnent en effet droit à un ou plusieurs jours d’absence rémunérés. Un travailleur dont l’enfant fait sa communion solennelle a droit à un jour de petit chômage. Ce jour doit en principe correspondre avec le jour de la cérémonie. Néanmoins, si la fête a lieu un dimanche, un jour férié ou un jour habituel d’inactivité, le petit chômage peut être pris le jour habituel d’activité précédant ou suivant immédiatement l’événement. Un travailleur à temps partiel qui ne travaille ni le jour précédant l’événement, ni le jour suivant celui-ci, perd son droit au petit chômage si dans l’entreprise, on travaille du lundi au vendredi.

Le droit au petit chômage est limité à la communion solennelle ou à la fête laïque de la jeunesse. La première communion et la fête du printemps sont donc exclues. Un enfant du (de la) conjoint(e) ou du partenaire avec qui le travailleur cohabite légalement est assimilé à un enfant légitime.

Le travailleur qui souhaite faire usage de son droit au petit chômage à l’occasion d’une communion solennelle, doit vous en informer préalablement.

La commission paritaire dont vous relevez peut prévoir un régime plus avantageux. Pour de plus amples informations à ce sujet, n’hésitez pas à prendre contact avec votre gestionnaire clients.

Auteur : Lies Planckaert

23-04-2013

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.