ONSS : le montant de l’indemnité de bureau revu à la hausse

Auteur: Anne Ghysels
Temps de lecture: 2min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 22/11/2018 - 10:46

Les travailleurs qui effectuent une partie de leur travail à leur domicile peuvent recevoir de la part de leur employeur un remboursement de frais pour couvrir leur frais de chauffage, d’électricité, petit matériel de bureau,… Il s’agit de l’indemnité de bureau.

Principe

L’indemnité de bureau peut être octroyée aux travailleurs qui effectuent une partie de leur travail à domicile et ce, de manière structurelle et régulière. Il faut qu’ils disposent dans leur habitation d’un espace pour effectuer leur travail.

Pour les travailleurs qui disposent d’un endroit de travail chez leur employeur, le forfait ne sera accepté par l’ONSS que s’il apparait clairement de leur fonction qu’ils travaillent régulièrement à la maison.

Pour les travailleurs qui tombent sous le champ d’application de la loi sur le temps de travail, ce forfait ne sera pas accepté par l’ONSS s’ils effectuent le maximum d’heures de travail fixées légalement , quasi-exclusivement sur le lieu de travail organisé par leur employeur.

Si les conditions sont respectées, ce forfait est admis comme remboursement de frais et n’est pas assujetti aux cotisations ONSS.

Montant

Le montant du forfait accepté par l’ONSS en tant que remboursement de frais - non assujetti aux cotisations ONSS - est passé de 122,01 € à 124,45 €/mois au 1er octobre 2017.

Source : Instructions administratives à l’usage des employeurs – ONSS – T4/2017.

Auteur : Anne Ghysels

07-12-2017

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.