Octroi du congé parental et du congé pour assistance médicale au personnel contractuel des ambassades

Auteur: Anne Beckers
Temps de lecture: 2min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 03/04/2019 - 15:17

Jusqu’à présent, le droit au congé parental et à l’interruption de carrière pour l’assistance ou l’octroi de soins à un membre du ménage ou de la famille gravement malade n’était pas reconnu à tous les travailleurs sous contrat de travail.

Par exemple, le personnel engagé sous contrat de travail par une ambassade étrangère établie en Belgique n’avait pas droit au congé parental.

Cette situation était en contradiction avec la directive européenne 2010/18/EU du 8 mars 2010 relative au congé parental qui octroie le droit au congé parental pour une période d’au moins 4 mois à tous les travailleurs sous contrat de travail.

L’arrêté royal du 10 avril 2014 accordant le droit au congé parental et au congé pour l’assistance à un membre du ménage ou de la famille gravement malade à certains travailleurs vient solutionner cette situation.

A partir du 3 mai 2014, les travailleurs qui sont liés par un contrat de travail et qui sont soumis à la loi du 27 juin 1969 révisant l’arrêté-loi du 28 décembre 1944 concernant la sécurité sociale des travailleurs se verront reconnaître le droit au congé parental et à l’assistance médicale. Cet arrêté royal concerne notamment le personnel contractuel des ambassades étrangères, du SHAPE (Supreme Headquaters Allied Powers Europe) et de certaines instances internationales.

Il faut noter que ce droit ne sera reconnu que pour autant que les travailleurs visés ne tombent pas sous le champ d’application d’une autre règlementation leur octroyant le droit au congé parental ou à l’assistance médicale.

Source : Arrêté royal du 10 avril 2014 accordant le droit au congé parental et au congé pour l’assistance à un membre du ménage ou de la famille gravement malade à certains travailleurs, M.B. 23 avril 2014.

Auteur : Anne Beckers

09-05-2014

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.