OAO et chômage temporaire

Auteur: Jonas Verplanken (Legal Expert)
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 04/11/2020 - 15:39
Dernière mise à jour: 06/11/2020 - 10:09

Le confinement qui a débuté le 2 novembre 2020 contraindra une grande partie du secteur horeca à rester portes closes. La commission paritaire pour l’horeca a néanmoins pris une décision récemment concernant les apprentis en formation duale dans ce secteur. 

Dans cet article, nous vous exposerons la position générale adoptée par Syntra Vlaanderen ainsi que la décision dérogatoire prise par la CP Horeca.

Un apprenti peut-il se former dans une entreprise appliquant du chômage temporaire dans le cadre du système d'apprentissage et de travail ou de la formation duale ?

Oui, si le contrat vise l’acquisition de compétences et si l'apprenti ne remplace pas de collaborateurs en chômage temporaire.

La réglementation stipule que le travail des travailleurs au chômage temporaire ne peut être sous-traité à des tiers ou à des étudiants et que, par conséquent, aucun nouveau contrat de travail ne peut être conclu pour l'exécution du même travail.

Les jeunes sont donc autorisés à se rendre sur le lieu de travail dans le cadre du système d'apprentissage et de travail et de la formation duale afin d'acquérir des compétences, indépendamment du chômage temporaire mis en place au sein de cette entreprise, si cela n'implique pas le remplacement de collaborateurs en chômage temporaire.

Exception : l’horeca

La Commission paritaire pour l’horeca (CP 302) a décidé que les contrats visant la mise en œuvre de formations en alternance (OAO, SAO et contrats de travail à temps partiel en formation duale, DBSO et Leertijd) et les stages pouvaient recommencer, moyennant le respect des conditions sectorielles suivantes :

  1. Lenseignant doit être présent.
  2. Il ne peut pas y avoir de chômage temporaire pour les travailleurs du département concerné de l’entreprise. La Commission paritaire distingue 4 départements : la salle, la cuisine, l'administration et le service dans les chambres.

En d'autres termes, si au moins un travailleur est en chômage temporaire dans le département « cuisine », aucun OAO ni contrat de stage ne peut être entamé ou conclu dans ce département.

La fédération précise qu'il est également préférable de suspendre ou de résilier les contrats en cours. L'établissement d'enseignement doit être contacté à cette fin.

 

Source :

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.