Nouvelle application électronique crédit-temps et congés thématiques

Auteur: Marijke Coussement
Temps de lecture: 2min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 23/11/2018 - 10:23

Désormais, un travailleur du secteur privé peut introduire une demande de crédit-temps ou de congé thématique (congé parental, assistance médicale ou soins palliatifs) via une application électronique mise à disposition sur le site internet de la sécurité sociale (www.socialsecurity.be).

Une demande de crédit-temps ou de congé thématique se compose toujours d'une partie à compléter par l'employeur et d'une partie à compléter par le travailleur. La demande de l'employeur doit toujours s'effectuer avant la demande du travailleur via le nouveau service en ligne 'Dossier interruption de carrière et crédit-temps – Sécurité sociale'. L'employeur doit y compléter la partie qui lui est réservée, la sauvegarder et la mettre à disposition du travailleur. Dans son eBox (boîte en ligne sécurisée figurant sur le site internet de l'ONSS), le travailleur recevra un fichier pdf de la demande complétée par l'employeur. Pour accéder à son eBox, le travailleur doit utiliser sa carte d'identité électronique ou un token. Il peut ensuite choisir, soit de compléter la demande en ligne, soit d'imprimer le fichier pdf, de le compléter et de l'envoyer par la poste au bureau de chômage de sa résidence. La décision de l'ONEm concernant la demande de crédit-temps ou de congé thématique (formulaire C62) sera envoyée dans l'eBox du travailleur.

Ne peuvent être demandés via ce service en ligne les régimes dérogatoires pour les emplois de fin de carrière à partir de 50 ans et les cas où l'employeur ou un fonds sectoriel paie une indemnité complémentaire aux travailleurs âgés de 45 ans ou plus.

Bien que ce service électronique offre beaucoup d'avantages (plus efficace, plus rapide, moins cher), il reste possible d'introduire une demande de crédit-temps ou de congé thématique sur support papier.

Auteur : Marijke Coussement

25-11-2013

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.