Nouveauté introduite dans le secteur des titres-services (SCP 322.01) : le congé postnatal non rémunéré

Auteur: Céline Bockstal
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 21/06/2018 - 14:00
Dernière mise à jour: 10/05/2019 - 09:22

Depuis le 1er juin 2018, les nouveaux parents peuvent demander un congé postnatal non rémunéré d’une durée d’un an au maximum et ce, au plus tard un an après la naissance de leur(s) enfant(s). Ce congé n’est pas à confondre avec les congés suivants qui existent déjà : le congé de maternité ou de paternité, le crédit-temps avec motif ‘soins d’un jeune enfant’ et le congé prophylactique.

POUR QUI ?

Pour tous les nouveaux parents.

COMMENT LE TRAVAILLEUR DOIT-IL DEMANDER LE CONGÉ POSTNATAL ?

Le travailleur introduit une demande écrite auprès de son employeur au moins un mois avant le début souhaité du congé postnatal. Cette demande écrite doit mentionner la durée du congé postnatal. Le congé doit prendre cours au plus tard un an après la naissance.

Le travailleur remet à son employeur un certificat de naissance au plus tard au moment où le congé postnatal prend cours.

QUELLES SONT LES DURÉES MINIMALE ET MAXIMALE DU CONGÉ POSTNATAL ?

La durée minimale du congé postnatal s’élève à un mois, la durée maximale à un an.

L’EMPLOYEUR PEUT-IL REPORTER LA PRISE DU CONGÉ POSTNATAL ?

Oui. L’employeur a le droit de reporter le congé postnatal pour des raisons exceptionnelles.

LE TRAVAILLEUR PEUT-IL METTRE FIN ANTICIPATIVEMENT AU CONGÉ POSTNATAL ?

S’il souhaite mettre fin anticipativement à son congé postnatal, le travailleur doit introduire une demande écrite à cette fin. L'employeur a le droit de reporter cette demande de reprise de travail d'un mois au maximum. Passé ce délai, l'employeur est obligé de reprendre le travailleur au service de l'entreprise.

Attention ! En cas de retour anticipé, le travailleur perd définitivement la partie restante du congé postnatal.

LE CONGÉ POSTNATAL S’ADRESSE-T-IL ÉGALEMENT AUX TRAVAILLEURS À TEMPS PARTIEL ?

Oui. Un travailleur à temps partiel peut étaler le congé sur une durée de deux ans au maximum. Les modalités concernant l’horaire doivent faire l’objet d'une annexe au contrat de travail.

QUID APRÈS LA FIN DU CONGÉ POSTNATAL ?

Ce congé postnatal non rémunéré est considéré comme une suspension du contrat de travail.

L'employeur reprend immédiatement le travailleur au service de l'entreprise à l'issue du congé postnatal dans les mêmes conditions en termes de catégorie barémique et de durée de travail que celles qui s’appliquaient avant le congé postnatal.

Un congé postnatal non rémunéré d’une durée de plus de trois mois a un impact sur le calcul de l’ancienneté du travailleur. En effet, les périodes de suspension du contrat de travail supérieures à trois mois ne sont pas prises en compte pour le calcul de l’ancienneté.

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.