Monica De Coninck lance l’idée du chèque-travail pour les jeunes peu qualifiés

Auteur: Anne Ghysels
Temps de lecture: 2min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 23/11/2018 - 14:17

La Ministre fédérale de l’Emploi Monica De Coninck a avancé ce 15 janvier 2014 l’idée d’une nouvelle mesure d’aide à l’emploi en faveur des jeunes demandeurs d’emploi peu qualifiés : le chèque-travail.

Elle espère ainsi créer 15.000 nouveaux emplois pour les jeunes et aider les petites entreprises face à la complexité du plan Activa.

Les entreprises souhaitant engager des jeunes demandeurs d’emploi peu qualifiés dont ils veulent réduire le coût peuvent actuellement faire appel au plan Activa. Toutefois, la Ministre Monica De Coninck estime que la mesure Activa est devenue fort complexe et que les formalités administratives sont assez lourdes pour l’employeur qui veut en bénéficier.

Le chèque-travail s’adresserait plutôt aux petites entreprises, qui contrairement aux employeurs plus importants, sont moins armées pour faire face à ces charges administratives ou ne font pas toujours appel à un secrétariat social.

Le chèque-travail coûterait 10 € par heure de prestation à l’employeur. Trois conditions devraient être remplies pour pouvoir y faire appel :

  • Le jeune devrait avoir moins de 30 ans ;
  • Le jeune ne devrait pas être en possession d’un diplôme de l’enseignement secondaire ;
  • Le jeune devrait être inscrit comme demandeur d’emploi depuis au moins 6 mois.

La proposition de Monica De Coninck sera présentée au Conseil des Ministres de ce vendredi 17 janvier 2014. Si l’accueil est favorable, la Ministre entamera alors les discussions avec les partenaires sociaux notamment sur les modalités pratiques des chèques-travail.

Diverses réactions laissent déjà entendre leur étonnement sur le timing choisi par la Ministre pour cette proposition. En effet, la 6ème réforme de l’Etat prévoit le transfert des compétences en matière de politique de l’emploi (notamment le plan Activa) aux Régions à partir du 1er juillet 2014 (voir notre Infoflash du 15.11.2013).

Auteur : Anne Ghysels

16-01-2014

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.