Missions diplomatiques et postes consulaires : comment établir/modifier le règlement de travail ?

Auteur: Catherine Mairy
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 22/11/2018 - 11:36

La procédure d’établissement/de modification du règlement de travail applicable au personnel, d’une part occupé dans les missions diplomatiques ou postes consulaires et d’autre part soumis à la législation applicable en Belgique, est fixée par arrêté royal.

Concrètement, la procédure décrite par l’arrêté royal du 9 décembre 2015 (entré en vigueur le 31 décembre 2015) peut se résumer comme suit :

  1. le projet de règlement de travail établi par l’employeur (l’Etat accréditant des membres d’une mission diplomatique/l’Etat d’envoi des membres d’un poste consulaire) est affiché et, le cas échéant, communiqué individuellement aux travailleurs ;
  2. pendant un délai de 15 jours commençant le jour de l’affichage, les travailleurs peuvent formuler leurs observations dans un cahier mis à leur disposition ou les faire connaître directement à la direction du contrôle des lois sociales ;
  3. le 16ème jour au plus tôt à compter de l’affichage, l’employeur envoie le projet de règlement de travail et le cahier à la direction du contrôle des lois sociales ;
  4. dans les 4 jours suivant cet envoi, la direction du contrôle des lois sociales communique à l’employeur les observations qui auraient été formulées :
  • s’il n’y a pas d’observation, le règlement de travail entre en vigueur le 15ème jour suivant celui de l’affichage ;
  • s’il y a des observations, la direction du contrôle des lois sociales va tenter de concilier les points de vue divergents dans un délai de 30 jours :

- si la conciliation aboutit, le règlement de travail entre en vigueur le 8ème jour suivant la conciliation ;

- si la conciliation échoue, l’employeur établit le règlement de travail (après avoir reçu une copie du procès-verbal de non-conciliation) ; le règlement de travail entre en vigueur 15 jours après la date de la décision de l’employeur (sauf stipulation contraire).

Rappel ! La procédure d’établissement/de modification du règlement de travail applicable dans les entreprises du secteur privé est décrite dans la loi du 8 avril 1965 instituant les règlements de travail. Cette procédure diffère selon qu’il y a ou non un conseil d’entreprise au sein de l’entreprise.

Source : Arrêté royal du 9 décembre 2015 fixant la procédure à suivre pour l’établissement et la modification du règlement de travail applicable au personnel occupé dans les missions diplomatiques et postes consulaires, M.B. 21 décembre 2015.

Auteur : Catherine Mairy

25-02-2016

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.