Mesures fédérales pour stimuler la compétitivité et l'emploi

Auteur: Peggy Criel
Temps de lecture: 2min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 23/11/2018 - 10:21

Le gouvernement Di Rupo vient de conclure un pacte pour la compétitivité et l'emploi qui prévoit une série de mesures visant à réduire le coût du travail et à soutenir le pouvoir d'achat.

Concrètement, le gouvernement s'engage à :

  • réduire de 21 à 6 % la TVA sur l'électricité pour les particuliers à partir du 1er avril 2014. Une évaluation de la mesure sera réalisée au plus tard le 1er septembre 2015 ;
  • consacrer une enveloppe de 450 millions d'euros à la réduction du coût de travail en 2015, 2017 et 2019. Cette réduction doit être réalisée comme suit :
    • 1/3 est destiné aux réductions structurelles des charges (80 % pour le secteur marchand et 20 % pour le secteur non-marchand) ;
    • 1/3 est destiné aux bas salaires ;
    • 1/3 est destiné aux secteurs soumis à la concurrence internationale et sur lesquels pèse un risque sur le potentiel de croissance du fait de l'évolution des coûts du travail au regard de l'évolution de la productivité. 
  • augmenter le salaire net des travailleurs à bas salaires via une augmentation du bonus à l'emploi fiscal en 2015, 2017 et 2019. Chaque enveloppe contient 50 millions d'euros.

Nous vous tiendrons informés dès que nous disposerons de nouvelles informations.

Source : Communiqué de presse du Premier ministre, Pacte pour la compétitivité et l'emploi - Mesures fédérales

Auteur : Peggy Criel

02-12-2013

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.