Mesures d'aide aux indépendants en difficultés à la suite de la peste porcine africaine

Auteur: Valérie Mawet (Legal Expert)
Temps de lecture: 4min
Date de publication: 14/10/2021 - 15:48
Dernière mise à jour: 14/10/2021 - 16:10

De nombreux travailleurs indépendants du secteur porcin peuvent être confrontés à de graves difficultés financières à la suite de la poursuite de la diffusion de la peste porcine africaine au sein de l’Union européenne.

Si vous avez été touché par une baisse du prix de la viande de porc à la suite de la peste porcine africaine ou si vous subissez les conséquences indirectes de cette crise sur votre activité économique tant au sein de la zone contaminée qu’à proximité, vous pouvez solliciter différentes mesures d’aide.

En tant qu’indépendant, si vous êtes concerné par ce secteur, à quoi avez-vous droit ?

Report de paiement

Vous pouvez obtenir un report du paiement des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre de 2021 ainsi que pour le 1er trimestre 2022.

Cette mesure s’applique à tout indépendant à titre principal et à tout conjoint aidant maxi-statut.

La cotisation provisoire relative au 4ème trimestre de 2021 devra être payée au plus tard le 15 décembre 2022 et la cotisation relative au 1er trimestre de 2022 devra être payée au plus tard le 31 mars 2023.

Cette mesure ne vaut pas pour une cotisation déjà payée ni pour les cotisations de régularisation.

Quels sont les codes NACE-Bel concernés par la mesure ?

  • soit votre entreprise relève d’un code NACE-BEL qui commence par :
    • (A) 01.46 (élevage de porcins),
    • (C) 10.11 (transformation et conservation de la viande),
    • (C) 10.13 (préparation de produits à base de viande),
    • (G) 46.32 (commerce de gros de viandes et de produits à base de viande),
    • (G) 47.22 (commerce de détail de viandes et de produits à base de viande en magasin spécialisé);
  • soit votre activité économique est directement impactée par les conséquences que la crise de la peste porcine africaine a sur et aux alentours directs de la zone infectée (à titre d’exemple : les exploitants forestiers, les opérateurs du secteur touristique, les exploitants d’un établissement horeca, …).

Quand la demande doit-elle être introduite ?

Votre demande (courrier ou mail) doit être motivée et nous être envoyée avant le :

  • 15 décembre 2021 pour solliciter un report de paiement pour le 4/2021 et le 1/2022.
  • 15 mars 2022 pour solliciter un report de paiement pour le 1/2022.

Celle-ci doit comporter les éléments suivant :

  • votre nom et prénom ainsi que votre domicile ;
  • le nom et le siège de votre exploitation ;
  • votre numéro d’entreprise.

Quelles sont les conséquences de ce report de paiement sur vos droits sociaux ?

Vos droits sociaux sont sauvegardés pour autant que les cotisations sociales soient payées endéans le délai prolongé. Une remise automatique des majorations vous sera octroyée.

Dans le cas contraire, notre organisme sera tenu de vous réclamer des majorations et les prestations sociales éventuellement octroyées devront être récupérées.

Diminution de cotisations sociales

Vous pouvez également demander une diminution des cotisations sociales provisoires pour 2021 et/ou 2022. Vous trouverez nos formulaires via le lien suivant.

Attention ! En cas de réduction obtenue indûment, les suppléments réclamés lors de la régularisation finale seront augmentés d’une majoration trimestrielle de 3% et d’une majoration annuelle de 7%.

Dispense de cotisations sociales

Enfin, vous avez la possibilité d’introduire une demande simplifiée de dispense des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre de 2021 et du premier trimestre de 2022.

Vous pouvez introduire votre demande en téléchargeant notre formulaire.

Etant donné qu’il n’est pas possible d’introduire une demande de dispense pour des trimestres futurs, si vous souhaitez demander une dispense pour les deux trimestres concernés, vous devez attendre jusqu’à la réception de l’avis d’échéance de la cotisation du premier trimestre 2022 pour pouvoir introduire une demande globale.

Attention ! L’obtention d’une dispense de cotisation entraîne la perte des droits à la pension pour les trimestres concernés. Cependant, vous pouvez récupérer ce droit en payant ces trimestres dans les 5 ans.

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.