Loi concernant le travail faisable et maniable - Le respect du droit européen

Auteur: Brigitte Dendooven
Temps de lecture: 2min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 22/11/2018 - 10:30

Les dispositions de droit belge relatives au temps de travail ne peuvent porter préjudice au droit européen en la matière.

En effet, la directive 2003/88/CE du Conseil du 4 novembre 2003 concernant certains aspects de l’aménagement du temps de travail impose, entre autres mesures, de limiter, à tout moment, les temps de travail à 48 heures par semaine, le cas échéant sur une période de référence ne dépassant pas 4 mois.

Ce « rappel », dans l’article 27 § 5 de la loi du 16 mars 1971 sur le travail, du respect des dispositions de la directive est essentiel dans la mesure où la loi concernant le travail faisable et maniable a introduit de nouvelles mesures ( les heures supplémentaires "volontaires" non récupérables, l’augmentation de la limite interne, les horaires flottants…) qui, mal gérées ou mal associées, pourraient conduire à un dépassement des limites fixées par la directive.

Source : article 6 de la loi du 5 mars 2017 concernant le travail faisable et maniable, M.B., 15 mars 2017.

Pour plus d'informations concernant les autres mesures, consultez notre site 

Auteur : Brigitte Dendooven

22-03-2017

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.