Liste des métiers en pénurie et congé-éducation payé

Auteur: Filip Borgers
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 23/11/2018 - 10:15

L'ONEm a récemment publié, sur son site web, la liste des métiers en pénurie pour l'année scolaire 2013-2014. Cette liste reprend, d'une manière générale, les mêmes professions que l’année précédente. Toutefois, quelques exceptions sont à noter çà et là. En outre, cette liste présente un intérêt non seulement parce qu'elle détermine le diplôme qui permet de trouver avec certitude un emploi, mais également parce qu’elle a des implications importantes sur la relation de travail d'un travailleur.

Le présent Infoflash rappele le lien qui existe entre le droit au congé-éducation payé et le fait que la formation mène à une profession critique.

Une formation dans un métier en pénurie donne lieu, sous certaines conditions, à un congé-éducation payé de 180 heures. Il ne suffit toutefois pas qu'une profession figure, pendant une année donnée, sur la liste des métiers en pénurie. Un certain nombre de conditions supplémentaires doivent également être réunies.

Pour prétendre au plafond majoré de 180 heures, la formation suivie doit satisfaire aux conditions suivantes :

  1. La formation doit être entamée dans une année au cours de laquelle elle figure sur la liste des métiers en pénurie.

Pour bénéficier du plafond majoré, le travailleur doit entamer sa formation dans une année au cours de laquelle elle figure sur la liste des métiers en pénurie. Le travailleur conserve son droit au plafond majoré durant les années suivantes et ce, même si la formation ne figure plus sur la liste.

Les attestations d'inscription n'ont pas encore été adaptées. Il incombe donc à l'employeur de s'assurer que le travailleur a droit à 180 heures de congé-éducation payé.

  1. La formation mène à un diplôme ou certificat d'un niveau supérieur autre que celui dont dispose le travailleur.

Cette condition n'est toutefois mentionnée nulle part. L'employeur peut, le cas échéant, utiliser le formulaire type du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=536

Liste francophone

Liste néerlandophone

Auteur : Filip Borgers

10-07-2013

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.