L’indemnité forfaitaire de bureau : montant majoré au troisième trimestre 2021

Auteur: Isabelle Caluwaerts (Legal Expert)
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 14/07/2021 - 13:37
Dernière mise à jour: 15/07/2021 - 15:15

Un employeur peut octroyer, en remboursement de dépenses qui lui sont propres, une indemnité forfaitaire de bureau aux travailleurs qui effectuent du télétravail de manière structurelle et sur base régulière pendant une partie substantielle de leur temps de travail.

Bref rappel des principes

L’indemnité forfaitaire de bureau couvre tous les frais de bureau. Il s'agit de tous les frais qui doivent être engagés couramment pour pouvoir exercer une activité professionnelle de manière normale.

L’indemnité peut être octroyée aux travailleurs qui effectuent du télétravail structurel et régulier, c’est-à-dire à raison de l’équivalent d'une journée de travail par semaine (p. ex., une journée de travail complète par semaine, deux demi-journées de travail par semaine ou plusieurs jours comprenant quelques heures prestées pendant le temps normal de travail). Cette évaluation s’effectue sur une base mensuelle.

Quel montant ?

L’employeur peut octroyer une indemnité forfaitaire de bureau d’un montant maximal de 129,48 euros par mois.

Ce montant maximal avait déjà été augmenté à 144,31 euros par mois pour les mois d'avril, mai et juin 2021.

Le gouvernement a décidé également pour les mois de juillet, août et septembre 2021 de porter le montant maximal de 129,48 euros par mois à un montant maximal de 144,31 euros par mois.

L’indemnité forfaitaire de bureau peut être cumulée avec d’autres indemnités forfaitaires

L’employeur peut accorder, en plus de l’indemnité forfaitaire de bureau de 129,48 euros par mois (144,31 euros par mois aux deuxième et troisième trimestres 2021), les indemnités forfaitaires complémentaires suivantes :

-      une indemnité d’un montant maximal de 20 euros par mois pour l'utilisation à des fins professionnelles d'une connexion et d'un abonnement internet privés, et

-      une indemnité d’un montant maximal de 20 euros par mois pour l’utilisation à des fins professionnelles d’un ordinateur privé avec périphériques, ou

-      une indemnité d’un montant maximal de 10 euros par mois (5 euros par élément) pour l’utilisation à des fins professionnelles d’un deuxième écran d’ordinateur, d’une imprimante et/ou d’un scanner personnels, sans ordinateur privé.

 

Pour toute question juridique concernant les interventions de l’employeur pour le télétravail, ou son implémentation, n’hésitez pas à prendre contact avec nos juristes via legalpartners@partena.be.

 

Source : Circulaire 2021/C/62 relative aux interventions de l’employeur pour le télétravail, https://eservices.minfin.fgov.be/myminfin-web/pages/fisconet/document/302b5200-2c4c-4208-b5d9-23e3f17ac5f6/t%C3%A9l%C3%A9travail, 1er juillet 2021.

 

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.