Les éco-chèques électroniques : bientôt une réalité !

Auteur: Catherine Legardien
Temps de lecture: 2min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 22/11/2018 - 15:50

La loi du 20 juillet 2015 portant des dispositions diverses sociales prévoit la base juridique pour permettre l’émission d’éco-chèques sous forme électronique.

Plus précisément, elle dispose que, tout comme pour les titres-repas électroniques, seul un éditeur agréé peut mettre à disposition des éco-chèques électroniques.

Un arrêté royal doit encore fixer les conditions pour être agréé en tant qu’éditeur d’éco-chèques sous forme électronique, la procédure d’agrément, le contrôle du respect des conditions d’agrément, les conditions de révocation d’agrément, la procédure d’avertissement et de révocation de l’agrément et les conséquences d’une révocation.

La réglementation en ce qui concerne les aspects relatifs au traitement en matière de sécurité sociale des éco-chèques doit encore être adaptée.

L’introduction des éco-chèques électroniques pourrait être effective au 1er janvier 2016.

Sources : loi du 20 juillet 2015 portant dispositions diverses sociales (articles 29 et 30), M.B. 21 août 2015 ; avis n°1952 du 14 juillet 2015 du Conseil National du Travail.

Auteur : Catherine Legardien

09-09-2015

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.