Le champ de compétence de la commission paritaire de l’agriculture (n°144) s’élargit

Auteur: Anne Ghysels
Temps de lecture: 2min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 23/11/2018 - 13:02

Le champ de compétence de la commission paritaire de l’agriculture (n°144) a été étendu. Les activités relevant désormais également de la compétence de cette commission paritaire sont mentionnées ci-dessous en gras.

Les autres activités relevaient déjà du champ de compétence de cette commission paritaire.

La commission paritaire n°144 est donc désormais compétente pour :

  • Les activités agricoles proprement dites ;
  • Les cultures herbagères et vergers pâturés, la culture et le séchage du tabac, la culture et le séchage du houblon, la culture des plantes médicinales, la culture des betteraves sucrières, la culture de chicorée à café, la culture de semences agricoles et de plants de pommes de terre, la culture d’osier ;
  • L’élevage, l’aviculture, l’apiculture, la pisciculture, la mytiliculture, l’ostréiculture, l’insémination artificielle, en ce compris les activités exercées totalement ou partiellement pour compte de tiers ;
  • L’entretien et les soins de chevaux, la location de box pour chevaux, d’écuries et l’entretien de ceux-ci, donner des instructions concernant l’équitation, à l’exception des travailleurs occupés à des activités relevant de la compétence de la commission paritaire de l’industrie hôtelière ;
  • Les services de remplacement à l’exploitation agricole agréés par l’autorité compétente.

L’élargissement de la compétence de la commission paritaire n°144 aux activités mentionnées en gras entre en vigueur le 2 octobre 2015. Ces activités relevaient jusqu’à présent de la commission paritaire auxiliaire pour ouvriers n°100.

Si vous exercez cette activité et êtes donc concernés par un changement de commission paritaire, nous vous invitons à prendre contact avec votre Payroll Consultant.

Source : Arrêté royal du 3 septembre 2015 modifiant, en ce qui concerne la commission paritaire de l’agriculture, l’arrêté royal du 9 février 1971 instituant certaines commissions paritaires et fixant leur dénomination et leur compétence, M.B. 22.09.2015.

Auteur : Anne Ghysels

26-10-2015

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.