L’accord intersectoriel flamand se concrétise

Auteur: Laurence Philippe
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 21/11/2018 - 14:28

Le cinquième accord intersectoriel flamand (VIA 5) pour le secteur non-marchand a été conclu le 8 juin 2018. Cet accord tripartite conclu entre les différents secteurs non-marchands flamands et le gouvernement prévoit plusieurs mesures pour la période allant de 2018 à 2020.

Quels sont les secteurs concernés ?

Cet accord a trait aux établissements de la Communauté flamande. Dans le secteur privé, les sous-commissions paritaires suivantes sont visées :

  • Les services des aides familiales et des aides seniors (318.02)
  • Les établissements et services d’éducation et d’hébergement (319.01)
  • Les entreprises de travail adapté, les ateliers sociaux et les « maatwerkbedrijven » (327.01)
  • Le secteur socio-culturel (329.01)
  • Le secteur de l’aide sociale et des soins de santé (331)

Sont également visés, les établissements et services de santé suivants (330) : centres de revalidation, maisons de soins psychiatriques, soins aux personnes âgées, structures de réadaptation fonctionnelle et initiatives d’habitation protégée.

Coup d’œil sur quelques mesures

L’accord VIA 5 comprend de nombreuses mesures pour les secteurs concernés. Voici déjà un aperçu de quelques mesures phares.

Tout d’abord, diverses mesures en matière de pouvoir d’achat ont été prévues. On retrouve notamment un renforcement du second pilier de pension, une harmonisation de la prime de fin d’année (13e mois) et l’augmentation de certains barèmes ou remboursement de frais de transport.

Notons que dans les milieux d’accueil de l’enfance (CP 331), l’harmonisation en cours continue pour les barèmes de l’échelon 2B.

Ensuite, en matière d’organisation du travail, diverses mesures vont être mises en œuvre pour apporter une plus grande flexibilité tant au travailleur qu’à l’employeur. Aussi, les horaires de travail seront à l’avenir plus prévisibles. 

Le secteur des soins de santé fédéraux (CP 330) aura connu en 2018 l’introduction du nouveau modèle salarial « IFIC » (phase 1). En octobre 2019 au plus tard, ce sont les établissements et services de santé régionalisés flamands (cités ci-dessus) qui introduiront également ce nouveau modèle salarial et entameront la phase 1. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de cet important changement en matière de rémunération.

Dans les autres secteurs de l’accord VIA, la nouvelle classification de fonctions continue à être développée par l’ASBL IFIC et entre dans une phase de test.

D’autres mesures ont également été prises en matière de formation, de prévention des risques, de planning de vacances, …

Et maintenant ?

Si un accord a été obtenu sur ces différentes mesures, les différents secteurs doivent encore les concrétiser dans des conventions collectives de travail (CCT).

Dans la CP 318.02, c’est déjà chose faite avec plusieurs CCT conclues le 26 juin 2018. Pour être tenu au courant des dernières nouveautés sectorielles, abonnez-vous gratuitement à notre information sectorielle. Vous recevrez ainsi les actualités propres à votre secteur.

Sources : Vlaams Intersectoraal Akkoord (VIA 5), conclu le 8 juin 2018; CCT du 26/06/2018 (CP 318.02).

Auteur : Laurence Philippe

16-07-2018

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.