La Place Rogier reconnue comme centre touristique

Auteur: Brigitte Dendooven
Temps de lecture: 2min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 22/11/2018 - 09:28

La partie du territoire de la commune de Saint-Josse-ten-Noode correspondant à la place Charles Rogier est reconnue comme centre touristique.

Seule cette partie de la commune répond, selon la Région de Bruxelles-Capitale, aux conditions pour être reconnue comme centre touristique.

Ces conditions sont les suivantes :

  • l’accueil touristique doit être organisé par un organisme agréé en matière de tourisme, ou par les autorités compétentes, en l’occurrence, l’asbl « Visitbrussels » ;
  • le tourisme doit être d’une importance primordiale pour l’économie de la commune ou de la partie de la commune ;
  • une affluence de touristes doit y séjourner ou y être de passage en raison de l’existence d’attractions touristiques.

Cette reconnaissance sortira ses effets le 3 février 2017, soit 10 jours après la publication de l’arrêté ministériel au Moniteur belge.

Elle permettra aux commerces de détail et aux salons de coiffure situés dans la zone reconnue comme centre touristique de ne pas respecter les heures de fermeture légales imposées par la loi du 10 novembre 2006 relative aux heures d’ouverture dans le commerce, l’artisanat et les services.

Source : Arrêté ministériel du 22 décembre 2016 de reconnaissance d’une partie de la commune de Saint-Josse-ten-Noode comme centre touristique en exécution de l’arrêté royal du 16 juin 2009 exécutant l’article 17, deuxième alinéa, de la loi du 10 novembre 2006 relative aux heures d’ouverture dans le commerce, l’artisanat et les services, M.B. 24 janvier 2016.

Auteur : Brigitte Dendooven

27-01-2017

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.