La période d’essai sera supprimée !

Auteur: Catherine Legardien
Temps de lecture: 2min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 23/11/2018 - 10:00

La ministre de l’Emploi, Monica De Coninck, vient d’annoncer que la période d’essai sera supprimée à partir du 1er janvier 2014.

Cette décision est, selon la ministre,  justifiée par le fait qu’à cette même date, entreront en vigueur de nouveaux délais de préavis, lesquels seront plus courts pour les ouvriers et les employés licenciés avec une faible ancienneté.

Pour rappel, actuellement, un ouvrier peut être licencié durant la période d’essai (pouvant aller de 7 à 14 jours calendrier) sans préavis ni indemnité. L’employé à l’essai (dont la durée peut aller d’1 mois à 1 an) peut, quant à lui, voir son contrat rompu moyennant un préavis de 7 jours calendrier.

Selon le texte du compromis sur le statut unique intervenu ce 5 juillet et suite à la suppression de la période d’essai, l’employeur qui souhaitera licencier un travailleur (ouvrier ou employé) engagé et licencié à partir du 1er janvier 2014 devra notifier, à titre d’exemple, un délai de préavis de 2 semaines à un travailleur ayant 10 jours d’ancienneté ou de 7 semaines s’il a une ancienneté de 10 mois.

La suppression annoncée de la période d’essai ne sera donc pas sans conséquence sur le coût du licenciement d’un travailleur fraichement engagé.

Sources : http://www.nieuwsblad.be ; http://www.standaard.be.

Auteur : Catherine Legardien

26-09-2013

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.