La marge disponible pour l’évolution salariale est passée de 0,8% à 1,1% : les partenaires sociaux sont parvenus à un projet d’accord

Auteur: Leen Lafourt
Temps de lecture: 6min
Date de publication: 01/03/2019 - 13:00
Dernière mise à jour: 16/03/2023 - 16:31

Comme vous avez pu le lire dans notre infoflash du 14 février 2019, le Conseil central de l’économie (CCE) avait publié un rapport fixant à 0,8% la marge disponible pour l’évolution salariale. Jugeant cette marge insuffisante, les syndicats ont quitté la concertation et ont organisé le 13 février 2019 une grève nationale.

Ensuite, le Groupe des 10 s’est à nouveau réuni et a relancé les négociations. Durant la première réunion, les syndicats ont invité le CCE à recalculer la marge maximale. Le résultat, qui tient compte d'un certain nombre de situations modifiées, est une marge maximale de 1,1%.

Sur la base de ce résultat, les négociations ont repris et un projet d’accord a été conclu. Les fédérations patronales et les syndicats soumettront ce projet à leurs membres pour approbation. Si le feu passe au vert, le projet sera repris dans une CCT nationale (CNT) rendue obligatoire.

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des évolutions dans ce dossier.

En attendant, voici les principales dispositions du projet d’accord conclu.

Norme salariale

La marge maximale pour l’évolution du coût salarial les deux prochaines années (2019-2020) a été fixée à 1,1%. Ce pourcentage est identique à celui qui avait été fixé pour la période 2017-2018. La concrétisation de cette marge salariale peut intervenir tant sur le plan sectoriel qu’au niveau de l’entreprise.

Nous vous conseillons toutefois d’attendre car nous ne savons pas encore si votre commission paritaire conclura des CCT à ce sujet. Dans ce cadre, il vaut mieux faire preuve d’un peu de patience pour éviter de devoir payer une double augmentation salariale. En effet, si, aujourd’hui, vous décidez d’octroyer une augmentation salariale, celle-ci s’ajoutera à l’éventuel avantage qu’introduira le secteur. En outre, vous risquez ainsi de dépasser la norme salariale, ce qui entrainera une sanction.

Via notre documentation sectorielle, nous vous tiendrons au courant de la concrétisation de la marge salariale au niveau du secteur dont vous relevez.

Nous tenons également à souligner que les augmentations barémiques basées sur l’ancienneté et les indexations restent garanties. Et rien ne vous empêche d’octroyer certaines augmentations salariales (p. ex. : prime d’innovation) en plus de la norme salariale. Pour toute information supplémentaire concernant la norme salariale, n'hésitez pas à prendre contact avec notre service juridique, legalpartners@partena.be.

Rémunération minimale

Le 1er juillet 2019, les rémunérations minimales augmenteront de 1,1%, soit 10 cents par heure. C’est la première adaptation depuis 2008.

lntervention transports en commun

Voulant encourager le choix des transports en commun et des modes de transport alternatifs, les partenaires sociaux ont adapté la CCT n° 19octies :

  • Le 1er juillet 2019, l’intervention patronale dans l’utilisation des transports en commun passera de 64% à 70% ;
  • Le 1er juillet 2020, la distance minimale de 5 km sera supprimée.

En outre, les partenaires sociaux recommandent d’utiliser l’indemnité vélo.

Heures supplémentaires volontaires

Le nombre d’heures supplémentaires volontaires passe de 100 à 120.

Licenciement (article 39ter de la loi relative aux contrats de travail)

Les partenaires sociaux ont l’ambition d’élaborer pour le 30 septembre 2019 un régime intersectoriel concernant la concrétisation d’une partie de l’indemnité de licenciement.

RCC et emplois de fin de carrière

Les partenaires sociaux recourent à leur accord-cadre conclu le 18 décembre 2014.

Cela implique ce qui suit :

  • RCC pour un travailleur comptant 33 ans de carrière professionnelle (+ 20 ans de travail de nuit ou en incapacité de travail dans la construction ou un métier lourd) : 59 ans (jusqu’au 30 juin 2021) et 60 ans (à partir du 1er juillet 2021) ;
  • RCC pour un travailleur comptant 35 ans de carrière professionnelle dans un métier lourd : 59 ans (jusqu’au 30 juin 2021) et 60 ans (à partir du 1er juillet 2021) ;
  • RCC pour un travailleur ayant une longue carrière : 59 ans (jusqu’au 31 décembre 2020) et 60 ans (à partir du 1er janvier 2021) ;
  • RCC pour les travailleurs d’une entreprise en difficultés ou en restructuration : 58 ans (jusqu’au 30 décembre 2019), 59 ans (jusqu’au 30 décembre 2020), 60 ans (à partir du 31 décembre 2020).

Des emplois de fin de carrière 1/5 pour les régimes d’exception restent possibles à partir de 55 ans, des emplois de fin de carrière à mi-temps à partir de 57 ans.

Prolongations

Différentes mesures traditionnellement jumelées à l’AIP sont prolongées pour les deux années à venir. Il s’agit des mesures suivantes :

Mesures ayant un impact sur le package salarial de votre travailleur

  1. Le système de la prime d’innovation ;

     
  2. Le financement et la pérennisation de l’intervention publique dans le cadre du système 80/20 (intervention de l’employeur dans les frais de transport en commun pour les déplacements entre le domicile et le lieu de travail via une convention de tiers payant).

Mesures ayant un impact sur la fin du contrat de travail de votre travailleur

  1. L’amende infligée en cas de non-proposition d’un reclassement professionnel aux travailleurs qui y ont droit est maintenue à 1.800 EUR ;

Mesures concernant les groupes à risque

  1. La cotisation patronale de 0,10 % pour les efforts en faveur de personnes appartenant à des groupes à risque est maintenue ;
  2. Si le secteur prévoit une cotisation patronale de 0,15% pour les groupes à risque, la dispense de l’obligation en matière de premiers emplois est maintenue.

Liaison au bien-être

Les partenaires sociaux ont élaboré une proposition de concrétisation de l’enveloppe budgétaire disponible pour 2019 et 2020. L’objectif consiste à poursuivre la réduction de l’écart de pauvreté et à proposer des solutions spécifiques pour des situations problématiques spécifiques (familles monoparentales).

Source : Accord interprofessionnel 2019-2020.

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.