La commission paritaire 224 (employés des métaux non ferreux) a conclu un protocole d’accord sectoriel

Auteur: Leen Lafourt
Temps de lecture: 6min
Date de publication: 13/07/2019 - 09:07
Dernière mise à jour: 13/07/2019 - 09:12

Le 27 juin 2019, les partenaires sociaux de la commission paritaire pour les employés des métaux non ferreux ont conclu un projet d’accord sectoriel pour les années 2019 et 2020. Ce protocole d’accord respecte l’enveloppe de négociation maximale de 1,1% en 2019 et 2020, telle que reprise dans l’arrêté royal du 19 avril 2019.

Les dispositions reprises ci-dessous s’appliquent aux employés de la commission paritaire pour les métaux non ferreux. Par employés, il faut entendre les employés masculins et féminins visés dans la CCT du 17 décembre 2001 relative à la classification des fonctions des employés.

Ci-dessous, vous trouverez un aperçu succinct des principaux points du protocole d’accord sectoriel. Une analyse détaillée sera mise à disposition dans notre documentation sectorielle.

Pouvoir d’achat

Augmentation salariale de 1,1 %

Le 1er mai 2019, les salaires mensuels bruts effectifs augmenteront de 1,1 %, excepté dans les entreprises où la marge disponible de 1,1 % est concrétisée de manière alternative par le biais d’une enveloppe d’entreprise.

Ces entreprises ont jusqu’au 31 juillet 2019 pour déterminer l'affectation de cette enveloppe en concertation paritaire. Si la concertation n’aboutit pas à un accord, les salaires mensuels bruts effectifs augmenteront de 1,1%.

Avantages liés aux résultats (ROCE)

À partir de l’année civile 2020 (ou de l’exercice reporté prenant cours en 2020), l’échelle pour le calcul de l’avantage à accorder (CCT du 16 avril 2008) qui est lié aux résultats collectifs de l’entreprise (bonus variable), sera adaptée comme suit :

  • toutes les tranches supérieures ou égales à 5% augmenteront de 0,1% ;
  • les tranches supérieures ou égales à 15 % augmenteront de 0,2 %.

Éco-chèques

Les entreprises qui octroient déjà des éco-chèques peuvent à nouveau convertir les éco-chèques en optant pour une alternative équivalente à durée indéterminée.

Cette affectation alternative s’effectue sur la base d'un montant de 250 EUR par employé par an (tous frais et charges patronales compris).

Les parties ont jusqu’au 31 juillet 2019 pour conclure un accord. À défaut d’accord à cette date, l’octroi des éco-chèques se poursuivra.

Augmentation du salaire minimal sectoriel  et du barème sectoriel

Le 1er mai 2019, le salaire minimal garanti et le barème sectoriel augmenteront de 1,1%.

Dégressivité salariale pour les jeunes

Les partenaires sociaux ont convenu de ne pas réintroduire la dégressivité salariale.

Mobilité

Les partenaires sociaux recommandent aux employeurs de recourir, si possible, au régime du tiers payant pour le remboursement des transports en commun.

Le 1er juillet 2019, l’intervention dans le transport privé augmentera de 1,1%.

Si la distance entre le domicile et le lieu de travail est entièrement parcourue à vélo, le calcul de l’intervention patronale s’effectue sur la base d’un montant correspondant à 150 % du prix d’une carte train mensuelle.

Sécurité d’emploi

La clause existante en matière de sécurité d’emploi est prolongée jusqu’au 30 juin 2021.

Chômage avec complément d’entreprise (RCC)

Le secteur connaît pour la période du 1er janvier 2019 au 30 juin 2021 les régimes suivants en matière de chômage avec complément d'entreprise :

  • RCC à partir de 59 ans pour les employés qui comptent au moins 33 ans de carrière professionnelle et qui soit ont travaillé pendant au moins 20 ans dans un régime de travail de nuit, soit ont exercé un métier lourd ;
  • RCC à partir de 59 ans pour les employés qui comptent au moins 35 ans de carrière professionnelle et qui ont exercé un métier lourd ;
  • RCC à partir de 59 ans pour les employés comptant au moins 40 ans de carrière professionnelle.

Crédit-temps et emplois de fin de carrière

Crédit-temps à mi-temps et à temps plein avec motif

Jusqu’au 30 juin 2021, les employés ont droit à :

  • 51 mois de crédit-temps à temps plein ou à mi-temps pour le motif « soins » ;
  • 36 mois de crédit-temps à temps plein ou à mi-temps pour le motif « formation ».

Emploi de fin de carrière à partir de 50 ans après 28 de carrière (jusqu’au 30 juin 2021)

Les employés comptant au moins 28 ans de carrière ont droit à un emploi de fin de carrière 1/5 sans allocations à partir de 50 ans.

Emploi de fin de carrière - longue carrière ou métier lourd (2019-2020)

En vertu de la CCT n° 137, les travailleurs ayant une longue carrière ou exerçant un métier lourd peuvent bénéficier d’un emploi de fin de carrière assorti d’allocations à partir de :

- 55 ans s’ils réduisent leurs prestations de travail de 1/5 ;

- 57 ans s’ils réduisent leurs prestations de travail à un emploi à mi-temps.

Primes d'encouragement flamandes

Jusqu’au 30 juin 2021, les employés peuvent utiliser les primes d'encouragement dans le cadre du crédit-soins, du crédit-formation et des entreprises en difficulté ou en restructuration.

Formation permanente

Afin de réaliser l’objectif interprofessionnel en matière de formation qui s’inscrit dans le cadre du travail faisable et maniable, le secteur fait passer l’effort sur le plan de la formation que doit fournir chaque entreprise à :

  • une moyenne de 4 jours de formation par équivalent temps plein par an en 2019-2020 ;
  • une moyenne de 5 jours de formation par équivalent temps plein par an à partir de 2021.

Petit  chômage

En cas de décès d’un de ses enfants ou de sa (son) conjoint(e), l’employé a droit à 5 jours de petit chômage, à prendre à partir du jour du décès.

Congé de carrière

À partir du 1er janvier 2019, chaque employé aura droit à :

1 jour de congé extra-légal par an

À partir de 55 ans

2 jours de congé extra-légaux par an

À partir de 58 ans

3 jours de congé extra-légaux par an

À partir de 60 ans

Durée

Sauf stipulation contraire, le protocole d’accord est valable du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2020.

Informations supplémentaires

Le protocole d’accord ne sera définitif qu'après sa publication sur le site web du SPF ETCS. Nous ne manquerons pas de vous informer de cette publication.

 

Source : convention collective de travail du 27 juin 2019 ; protocole d’accord 2019-2020 de la commission paritaire pour les employés des métaux non ferreux

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.