La commission paritaire 124 (construction) a conclu son accord sectoriel pour les années 2015 et 2016

Auteur: Leen Lafourt
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 23/11/2018 - 13:04

Le 19 novembre 2015, les partenaires sociaux de la commission paritaire 124 (secteur de la construction) ont conclu leur accord sectoriel pour les années 2015 et 2016.

Ci-dessous, vous trouverez un bref aperçu des principaux éléments repris dans cet accord sectoriel. Une analyse plus détaillée sera mise à disposition dans notre documentation sectorielle.

Il est important de signaler que l'accord remplace les jours de congé des 4 et 5 janvier et du 22 décembre 2016 par les 2, 3 et 4 novembre 2016.

Mise en œuvre de la marge salariale (enveloppes de 0,5 % et 0,3 %)

Les partenaires sociaux ont décidé d'augmenter, à partir du 1er janvier 2016, les salaires minimaux et les salaires effectifs.

En outre, à partir de mai 2016, les ouvriers ayant une période de référence complète bénéficieront chaque année d'éco-chèques pour un montant de 100 EUR. La période de référence s’étend du 1er avril de l’année civile précédente au 31 mars de l’année civile en cours. Le montant de ces éco-chèques est proratisé pour les travailleurs à temps partiel et les travailleurs ayant une période de référence incomplète. L'accord prévoit la possibilité de convertir les éco-chèques 2016 en un autre avantage au niveau de l'entreprise ; cette conversion doit intervenir avant la fin du mois de janvier 2016.

Indemnités de déplacement

Le calcul de l'indemnité ne s'effectue plus sur la base du nombre de kilomètres selon Mappy. Ce dernier est remplacé par Google Maps. De plus, l'accord stipule explicitement qu'en ce qui concerne l'utilisation de Google Maps, il faut tenir compte du trajet réellement parcouru.

L'intervention patronale pour les déplacements hebdomadaires s'obtient en multipliant le montant mensuel par 3 et en divisant le résultat obtenu par 13.

Organisation du temps de travail

Avantage fiscal

L'avantage fiscal pour les heures supplémentaires est à octroyer à tous les travailleurs, et donc pas uniquement aux travailleurs soumis à l'enregistrement des présences.

Jours de repos

Les jours de repos fixés initialement aux lundi 4 janvier, mardi 5 janvier et jeudi 22 décembre 2016 sont remplacés par les mercredi 2, jeudi 3 et vendredi 4 novembre 2016.

Octroi des cartes de légitimation

Le conseil d'administration de Constructiv FSE consacrera une étude à l'octroi des cartes de légitimation sur la base des assimilations. Cette étude se concentrera sur l'octroi d'une carte de légitimation « ayant droit » sur la base d'une assimilation aux ouvriers qui ne sont plus occupés dans le secteur de la construction.

Emplois de fin de carrière

En 2016, la limite d'âge pour l'accès à un emploi de fin de carrière avec une allocation reste fixée à 55 ans.

Formation hivernale

L'indemnité complémentaire et supplémentaire de chômage passe à 40 EUR.

Passeport de formation

Le passeport de formation sera intégré dans le Construbadge. Dans ce cadre, il faudra analyser qui a accès à quelles données.

Durée de l'accord

Du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2016.

L'accord sectoriel ne sera définitif qu'après la publication sur le site web du SPF ETCS. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé.

Source : Accord sectoriel 2015-2016 du 19 novembre 2015 (CP 124)

Auteur : Leen Lafourt

15-12-2015

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.