Journée d’actions à l’appel des organisations syndicales ce 24 septembre

Auteur: Catherine Legardien (Legal Expert)
Date:

La FGTB et la CSC organisent une journée d’actions et de grève, ce vendredi 24 septembre, pour protester contre la loi qui fixe la marge salariale.

Certains membres de votre personnel risquent, par conséquent, de s’absenter du travail durant cette journée pour participer à ces actions.

L’employeur doit-il rémunérer les heures « non travaillées » en raison de la participation à ces actions ?

L’employeur ne doit pas octroyer la rémunération afférente aux heures « non travaillées » aux travailleurs qui participent aux actions.

Notre conseil

Afin d’éviter toute contestation ultérieure, il est vivement conseillé à l’employeur d’avertir préalablement l’ensemble de ses travailleurs qu’aucune rémunération ne sera en principe octroyée aux travailleurs pour les heures « non travaillées » ce vendredi 24 septembre en raison de leur participation aux actions.

Les travailleurs qui ne veulent subir aucune perte de rémunération peuvent, en accord avec leur employeur, prendre un jour de congé ou de récupération.

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres.

Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash).

Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web.

D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.