Interruption de carrière : vos demandes en un coup d’œil!

Auteur: Catherine Legardien (Legal Expert)
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 03/03/2020 - 15:34
Dernière mise à jour: 03/03/2020 - 15:36

En tant qu’employeur, vous pouvez désormais consulter en ligne le statut des demandes d’interruption de carrière (crédit-temps et congés thématiques) de tous vos travailleurs.

L’application permettant de demander une interruption de carrière auprès de l’ONEm a en effet été mise à jour afin de rendre possible cette consultation.

Introduction d’une demande : mode d’emploi

Une fois réglées les formalités de demande du travailleur et d’acceptation de l’employeur d’une interruption de carrière (crédit-temps ou congé thématique), une demande doit être introduite auprès de l’ONEm, au plus tard 2 mois après la date de prise de cours de l’interruption de carrière.

Elle peut se faire, soit en ligne (canal privilégié par l’ONEm), soit au moyen d’un formulaire papier.

Demande en ligne

Si vous choisissez d’introduire la demande en ligne, vous devez en informer votre travailleur et lui demander d’activer son « e-Box ».

Ensuite, vous devez d’abord remplir la partie « employeur » et la transmettre à l’ONEm, par Internet (https://www.socialsecurity.be). 

Après cette première étape, votre travailleur est averti via son « e-Box » qu'il peut compléter la partie « travailleur » de la demande et la transmettre à l’ONEm via le service en ligne du site portail de la sécurité sociale. Si le travailleur n’a pas la possibilité de compléter électroniquement sa partie, il peut imprimer le document PDF créé par l’application, le compléter, le signer et l’envoyer par lettre recommandée à l’ONEm.

Demande « formulaire papier »

Au cas où la demande en ligne n’est pas possible, le travailleur peut introduire sa demande par le biais d’un formulaire papier (https://www.onem.be).

Le travailleur doit compléter la partie 1 du formulaire et, en tant qu’employeur, vous devez en compléter la partie 2.

Le travailleur doit ensuite envoyer à l’ONEm, par lettre recommandée, le formulaire dûment complété et signé.

Nouveauté : un écran d’aperçu de toutes les demandes

Via l’application qui permet de demander une interruption de carrière en ligne, il vous est désormais possible d’avoir un aperçu « en temps réel » de toutes les demandes introduites pour vos travailleurs et de connaître le statut de chacune d’entre elles (« en cours de traitement à l’ONEm », « en attente d’informations de la part du travailleur ou de l’employeur », etc.).

Vous pouvez également, grâce à cette nouvelle fonctionnalité, consulter une demande spécifique.

Plus d’infos ?

Consultez le site de l’ONEm.

Source : https://www.onem.be/fr/nouveau/ecran-dapercu-dinterruption-de-carriere-et-de-credit-temps-pour-employeurs.

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.