Interdiction de sous-traiter les travaux à des tiers pendant la période de chômage temporaire pour manque de travail résultant de causes économiques : nouveautés

Auteur: Catherine Mairy
Temps de lecture: 2min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 21/11/2018 - 14:32

La loi du 15 janvier 2018 portant des dispositions diverses en matière d’emploi prévoit que la cause du manque de travail justifiant la mise en chômage temporaire doit être indépendante de la volonté de l’employeur.

Engagement de l’employeur

Il est interdit à l’employeur de recourirau chômage temporaire pour manque de travail résultant de causes économiques lorsque ce recours est basé sur des causes dépendant de sa volonté.

Tel est notamment le cas lorsque l’employeursous-traite à des tiers les travaux qui auraient dû être effectués par des travailleurs pendant la durée de la suspension de l’exécution de leur contrat de travailen raison du manque de travail résultant de causes économiques.

Mention de l’engagement de l’employeur

La notification aux travailleurs du chômage temporaire prévu de même que la communication à l’ONEm du chômage temporaire prévu doivent mentionner l’engagement de l’employeur de respecter les dispositions de l’article 30quinquies, alinéa 2 de la loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail, lesquelles régissent cette interdiction.

Sanction en cas de non-respect de l’engagement

S’il ne respecte pas l’engagement, l’employeur est tenu de payer aux travailleurs concernés la rémunération normale pour les jours pendant lesquels il a sous-traité à des tiers le travail habituellement effectué par ces travailleurs.

Entrée en vigueur

Les dispositions décrites ci-dessus entrent en vigueur le 15 février 2018.

Source : loi du 15 janvier 2018 portant des dispositions diverses en matière d’emploi, M.B., 5 février 2018.

Auteur : Catherine Mairy

14-02-2018

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.