Interdiction de cumul et de cascade pour les mandataires

Auteur: Caisse d'assurances sociales (Legal)
Temps de lecture: 2min
Date de publication: 07/02/2020 - 11:12
Dernière mise à jour: 07/02/2020 - 11:41

Auparavant, il était possible pour une même personne de porter plusieurs casquettes dans une société. Une personne physique pouvait ainsi siéger au sein du conseil d’administration d’une société à la fois en qualité d’administrateur de cette société et aussi en qualité de représentante permanente d’une autre personne morale-administrateur. Un tel double mandat avait pour conséquence que l'intéressé a en réalité une double voix au conseil d'administration.

Depuis le 1er janvier 2020, le nouveau code des sociétés et des associations (CSA) ne permet plus à une personne physique de siéger à divers titres au sein d’une même société. 

Dorénavant une personne physique ne peut siéger qu’en une seule qualité au sein de la société.

Ce principe est appelé l’ « interdiction de cumul ».

 

Outre l’interdiction de cumul, le représentant permanent doit toujours être une personne physique. Il n’est donc plus possible de désigner une autre société comme représentant permanent d’une société-administrateur. Ce principe est aussi appelé l’« interdiction de cascade ».

Ce représentant permanent peut être choisi librement sans avoir un lien avec la société-administrateur. Une personne qui n’est ni actionnaire, ni administrateur ou travailleur peut donc être désignée.

 

Ces interdictions sont en vigueur à partir du 1er janvier 2020. Nous vous conseillons de vous assurer que le conseil d’administration de votre société est conforme aux nouvelles réglementations du CSA de sorte que vous puissiez effectuer les éventuels changements. En effet, des décisions prises par un conseil d'administration qui n'est pas valablement constitué, ne sont pas non plus valables en droit.

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.