Indemnités forfaitaires pour les frais de séjour en Belgique : nouveaux montants depuis le 1er juillet 2016

Auteur: Peggy Criel
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 22/11/2018 - 13:19

Depuis le 1er janvier 2014, les employeurs du secteur privé peuvent se baser sur les indemnités de séjour qui sont octroyées aux fonctionnaires du niveau A pour le paiement aux travailleurs de frais de séjour exonérés d'impôt pour des déplacements en Belgique. Le 1er juillet 2016, les montants des indemnités de séjour ont été indexés.

Principe

Les indemnités forfaitaires que les employeurs octroient aux membres de leur personnel pour des déplacements en Belgique en remboursement de frais de séjour, ne comportent aucune part imposable si leur montant ne dépasse pas les indemnités que l'État octroie à son personnel.

Conditions et montants

Depuis le 1er janvier 2014, un employeur du secteur privé peut se baser sur les indemnités de séjour octroyées aux fonctionnaires de niveau A pour payer des frais de séjour à ses travailleurs dans le cadre de déplacements effectués en Belgique, pour autant que le montant de ces indemnités soit fixé en tenant compte du nombre réel de déplacements et des exigences en matière de durée minimale des déplacements effectués qui s'appliquent aux fonctionnaires fédéraux.

Les montants suivants s'appliquent depuis le 1er juillet 2016 (sous réserve de confirmation) :

 

Voyage par jour calendrier

Supplément pour la nuit

> 5 heures et < 8 heures

≥ 8 heures (*)

Logement aux frais du membre du personnel

Logement gratuit

Montant indexé

3,90 EUR

19,60 EUR

44,65 EUR

23,50 EUR

(*) Ce montant maximal est également valable pour les déplacements d'une durée ininterrompue de plus de 5 heures à moins de 8 heures qui comprennent entièrement la 13ème et la 14ème heure.   

Les indemnités figurant dans ce tableau sont censées couvrir les repas et les boissons pour les prestations fournies en dehors de l’entreprise mais pour le compte de celle-ci.

Dans la mesure où les indemnités forfaitaires de séjour accordées excèdent les montants maximaux susmentionnés et dans la mesure où les déplacements de service ne répondent pas aux exigences de durée minimale précitées, elles doivent en principe être considérées comme des rémunérations imposables.

Source : Questions et réponses Chambre 2013-2014, n° 53-131, 574.

Auteur : Peggy Criel

15-07-2016

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.